Albert EINSTEIN - Cm2

" L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille

comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible. "

Physicien théoricien et Prix Nobel de Physique en 1921, Albert Einstein est probablement le scientifique le plus populaire de toute l'histoire des sciences. Aujourd'hui, le savant est vénéré autant pour sa philosophie, ses citations, ses pensées que pour ses travaux sur la relativité, la gravitation, la mécanique quantique ou la cosmologie.

albert einstein cm2

BIOGRAPHIE : la JEUNESSE d'un GÉNIE

C'est dans ce qui fut en son temps l'Empire allemand que naquit Albert Einstein, le 14 mars 1879 à Ulm, ville du Royaume de Wurtemberg. Son père, Hermann, est entrepreneur dans l'électrotechnique ; sa mère est au foyer et se prénomme Pauline.

Albert a 5 ans lorsque se posent ses premiers questionnements scientifiques à propos de l'action d'une boussole. A 11 ans, il compose des chants religieux pour sa religion juive, bien que la famille ne soit pas pratiquante. A 12 ans, il est fortement marqué par un livre de géométrie qui semble avoir sur lui un effet révélateur considérable.

Son oncle, ingénieur, l'initie aux mathématiques, et un ami de la famille, étudiant en médecine, lui offre des livres de sciences et de philosophie (Kant). Autodidacte pour bien des apprentissages complexes, Albert Einstein est à l'école un insurgé, un étourdi et un indiscipliné, qui est renvoyé du Gymnasium de Munich. Il finit par renoncer à la nationalité allemande.

On le retrouve à 17 ans à l'École polytechnique de Zurich, où il rencontre l'étudiante Mileva Maric, qui sera sa première épouse et future collaboratrice de recherches. Albert n'est en tous cas toujours pas scolaire, et il obtient de justesse son diplôme de fin d'études en 1900.

Un reportage passionnant qui résume bien la biographie d'Albert Einstein - CM2

Nous entrons ici dans des parcelles plus insolites de la vie d'Albert Einstein - CM2