Antonio VIVALDI - Biographie courte

Oeuvre d'illustration vidéo : Gloria


Antonio vivaldi biographie courte

Antonio Vivaldi naît à Venise le 4 mars 1678. Il est le premier enfant d'une grande famille. Son père est barbier et violoniste à Saint-Marc, sa mère est la fille d’un tailleur.

 

Antonio apprend le violon, l'orgue et la composition à la chapelle ducale, tout en étant incité par son père à une carrière ecclésiastique. Il est ordonné prêtre le 23 septembre 1703. Arborant une chevelure flamboyante, le voici désormais surnommé « il Prete rosso ».

 

Devenu aussi un excellent violoniste, il obtient en 1704 le poste recherché de professeur de violon à L'Ospedale della Pietà, et en sera bientôt le maître de concerts.

Accueillant de jeunes orphelines et leur prodiguant un enseignement musical intensif, cet internat religieux est alors très réputé. Vivaldi aura la possibilité d'y faire jouer ses concertos et ses partitions religieuses par d'excellentes instrumentistes et chanteuses. 

 

Vivaldi songe à aborder la scène. Il fait représenter un ou plusieurs opéras chaque année, de Venise à Reggio, ou encore de Rome à Milan, en passant par Florence. Joué au Concert Spirituel à Paris, voyageant à Vienne, Dresde et Amsterdam, le musicien voit sa réputation grandir en Europe.

 

Dans plusieurs de ses opéras, il prend pour prima donna l'une de ses élèves d'origine française, Anna Giraud, surnommée « la Giro ». Celle-ci l'accompagnera dans ses voyages, tenant un rôle d'assistante parmi une petite escorte féminine prenant soin de la santé fragile du compositeur.

 

La carrière de Vivaldi prend fin mystérieusement en 1740 : il fait ses adieux à la Pietà, vend ses concertos pour un ducat pièce, et quitte Venise. Parti pour Vienne, il y mourra le 28 juillet 1741, dans la pauvreté et l'oubli.

Voyez ce projet original de reformer un ensemble orchestral et une chorale de

La Pieta de Venise, comme au temps de Vivaldi, pour l'interprétation du Gloria.