L'ARC de TRIOMPHE - Histoire des Arts - Cycle
3
C'est il y a maintenant deux siècles (de 1806 à 1836) que fut édifié, sur ordre de Napoléon 1er, ce célèbre monument de Paris qu'est l'Arc de Triomphe.
De style néo-classique et à l'image des monuments de l'Empire Romain, il était destiné à consacrer les victoires des armées françaises.
Haut de 49 mètres, large de 44 mètres et profond de 22 mètres, l'Arc de Triomphe est situé sur un énorme rond-point pavé, desservant 12 avenues, que l'on appelle la Place de l'Étoile. Celle-ci est à la confluence de prestigieux boulevards parisiens : l'avenue des Champs-Élysées, l'avenue de la Grande-Armée, l'avenue de Wagram ou encore l'avenue Kléber.
Depuis 1921, y repose la dépouille du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre Mondiale. Sa flamme éternelle (ravivée chaque fin de journée), y commémore le souvenir des soldats morts au combat.
Orné de frises, de bandeaux et de décors sculptés, l'Arc de Triomphe fait la part belle à l'art et à l'Histoire de France : on y admire Le Départ des volontaires de 1792, La Prise d'Alexandrie de 1798, La Bataille d'Austerlitz de 1805, Le Triomphe de 1810, La Résistance de 1814, ou encore La Paix de 1815.
Visite guidée de l'Arc de Triomphe et de ses secrets, par son administrateur - Cycle 3