BEETHOVEN - Sonate AU CLAIR DE LUNE

beethoven sonate au clair de lune

Composée en 1801, cette sonate n°14 porte le titre de " Clair de lune " qui lui fut donné par le poète Ludwig Rellstab. Celui-ci y voyait une promenade nocturne en barque sur le Lac des Quatre-Cantons en Suisse.

La partition fut adressée à la jeune comtesse Giulietta Guicciardi, dont Beethoven était tombé amoureux sans espoir de réciprocité.

Analyse : Le 1er mouvement Adagio sostenuto, qui selon les confidences du maestro aurait été inspiré par la disparition d'un ami, est ressenti comme une marche funèbre. L'indication Quasi una fantasia annonce un discours très libre, doucement baigné de la pulsation méditative et ininterrompue des triolets, cependant que se dégage une mélodie plaintive.

BEETHOVEN : Le mystérieux testament - Film : Ludwig van B

sonate au blair de la lune beethoven piano

N'ayant jamais connu le mariage, Ludwig van Beethoven fut pourtant à de nombreuses reprises amoureux de très belles jeunes femmes.

En témoignent les diverses partitions écrites à l'intention de l'une ou de l'autre : Lettre à Élise pour Therese Malfatti, Sonate Clair de Lune inspirée par son élève Giulietta Giucciardi, Sonate pour piano n° 24 à l'attention de Thérèse von Brunswick, Sonates pour violoncelle offertes à son amie intime Maria von Erdödy... ajoutées aux correspondances avec la cantatrice Amalie Sebald, ou encore la présence récurrente à des moments-clés de la comtesse Almerie Esterhazy.

beethoven clair de lune

L'histoire d'un amour caché

En 1812, le compositeur suit une cure thermale à Tœplitz en Bohême. Il y rédige en trois feuillets les 6 et 7 juillet son énigmatique Lettre à l’immortelle Bien-aimée. Mais aucune mention ne permet de savoir quelle est cette femme...

Deux noms sont avancés par les biographes de Beethoven. D'abord celui de Joséphine von Brunsvik, dite « Pépi », une élève, qui accoucha d'une fille 9 mois après cet été-là, prénommée Minona (se lisant à l'envers en allemand « anonym »...). Cet enfant ne pouvait être qu'illégitime puisque Joséphine était l'épouse du baron Christoph Stackelberg, résidant en Estonie entre janvier et octobre 1812.

Ensuite vient l'hypothèse d'Antonia Brentano, femme d'un sénateur de Francfort. Elle était présente à Vienne entre 1809 et 1812, et en cure le même été en Bohême, dans la ville de Karlsbad. Elle eut un enfant un an après, appelé Karl... La lettre à l'immortelle Bien-aimée ne fut jamais envoyée. Elle a été découverte quelques jours après la mort de Beethoven, avec son testament, dans le tiroir caché d'une armoire.