BIOGRAPHIE de JEANNE D'ARC - CM2


Immense héroïne de l'Histoire de France, à la fois Sainte et guerrière, Jeanne d'Arc a changé le cours de la Guerre de Cent Ans entre le Royaume d'Angleterre et celui de France. La biographie de cette jeune femme, paysanne de condition, est un mélange de mystique, de grandeur, de courage et de tragique. Celle qui fut vendue à l'ennemi, puis condamnée au supplice du bûcher, périt dans les flammes le 30 mai 1431 à Rouen. Nous étudierons cette vie, ce destin bouleversant et les actes de bravoure de Jeanne d'Arc avec le niveau CM2.

BIOGRAPHIE de JEANNE D'ARC  CM2

BIOGRAPHIE :

Née supposément dans la nuit du 6 janvier 1412 à Domrémy (village aujourd'hui situé dans les Vosges), Jeanne d'Arc voit le jour dans la ferme familiale.

Ses parents, Jacques d'Arc (laboureur possédant terres et bétail) et Isabelle Romée, eurent au total cinq enfants.

 

Jeanne est une fille à la fois très pieuse et travailleuse : travaux de maison, couture, tissage, travaux des champs, moissons, conduite des bêtes.

 

C'est à l'âge de 13 ans, dans le jardin de la maison, qu'elle entend pour la première fois, avec grand effroi, la voix du Seigneur. Puis d'autres révélations de Saintes l'enjoignent à libérer le Royaume de France et conduire le dauphin sur le trône.

 

Son surnom de "pucelle" (du Latin puellae désignant les jeunes filles dans la puberté) provient de son âge d'adolescente lorsqu'elle se présente, convaincue de sa destinée, à Charles VII en 1429. En outre elle revendique elle-même son honneur chrétien de "vierge consacrée à Dieu".

Un excellent travail de synthèse sur la biographie de Jeanne D'Arc,

abordée par la chronologie élémentaire des dates de sa vie - CM2

Un passage en revue des nombreux films consacrés à la vie de Jeanne D'Arc