BIOGRAPHIE de Marie CURIE - CM2

"Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est la beauté et la noblesse

de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir."

biographie marie curie cm2

Reconnue par l'Histoire comme une bienfaitrice de l'Humanité, récompensée par le Prix Nobel de physique en 1903, puis par le Prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie fut une scientifique remarquable. Ses travaux et ses recherches se concentrèrent sur la physique nucléaire et la radiochimie.

 

BIOGRAPHIE (pour la classe de CM2) :

Née le 7 novembre 1867 à Varsovie (aujourd'hui capitale de la Pologne), Maria est le 5ème enfant d'un père professeur de mathématiques et de physique, et d'une mère institutrice. Mais le destin tragique frappe sa famille par le décès prématuré de sa soeur Zofia, malade du typhus, puis de sa maman, souffrant de tuberculose.

Ne lui restent alors, pour oublier son chagrin et certainement honorer la mémoire de sa maman, que ses études sans lesquelles elle se plonge intensément.

 

Marie obtient la médaille d'or (1883) pour couronner son parcours secondaire. Mais parce que les femmes ne peuvent faire des études supérieures dans sa Pologne natale, Marie doit partir à Paris. Elle entame là-bas des études de physique à la Faculté des Sciences (1891). Elle terminera première de sa promotion de licence, puis suivra une autre de licence, en mathématiques cette fois.

Un très bel épisode biographique sur Marie Curie dans la série Quelle Histoire :

Marie rencontre Pierre Curie, éminent physicien français, en 1894. Leur collaboration les rapproche et ils se marieront à l'été 1895. L'année suivante, Marie Curie est reçue première au concours d'enseignement de l'agrégation, puis se lance dans une thèse de doctorat sur les substances radioactives. En 1898, elle annonce la découverte du polonium, puis du radium.

 

En 1906, un nouveau drame affecte Marie Curie : son époux est mortellement renversé par une voiture à cheval. Elle reprendra alors ses cours à la Sorbonne, devenant la première femme à enseigner dans cette université, puis déménagera à Sceaux en 1907, afin de vivre proche du lieu où Pierre repose.

 

Pendant la guerre 1914-18, Marie Curie forme des aides-radiologistes et part elle-même au front pour réaliser des radiographies sur les blessés. Son Institut du radium reprend ses activités après l'Armistice de novembre 1918 et contribue à la lutte contre le cancer.

 

Surexposée aux éléments radioactifs durant sa carrière, Marie Curie sera finalement atteinte par la leucémie et mourra le 4 juillet 1934, à l'âge de 66ans.

Images d'archives et secrets, un superbe hommage à Marie Curie dans Entrée Libre