Biographie NAPOLÉON BONAPARTE - Cm2

"Il y a deux puissances au monde : le sabre et l'esprit.

A la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit."

Sacré Empereur en 1804, Napoléon Bonaparte - dit Napoléon 1er -, va conduire les armées françaises vers de nombreuses victoires. Réformateur de l'État, il est également considéré comme l'un des pères fondateurs de nos institutions.

biographie napoléon Bonaparte cm2

Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Bonaparte est le fils de Charles Bonaparte (juge et combattant corse) et Letizia Ramolino (résistante corse). La famille est d'origine italienne.

La scolarité de l'enfant est difficile, tant sa nature bagarreuse se dévoile. Son père lui obtient une bourse pour aller étudier à l'école royale militaire de Brienne, durant 5 ans.

Là il se prend à des jeux militaires, en affirmant tout son art du commandement. C'est le début d'un grand destin !

Jugé apte à l'examen d'entrée de l'École militaire de Paris, il s'y distingue en mathématiques, puis rejoint un Régiment d'artillerie à Valence en 1785. Sa carrière d'armes commence...

Splendeur et gloire de Napoléon Bonaparte dans cette biographie animée - Cm2