BIOGRAPHIE de Roald DAHL - Cycle 3

"Si un enfant apprend très jeune à aimer la lecture, il aura un immense avantage dans la vie."


Auteur de romans et de nouvelles qui inspirèrent des films, téléfilms et séries TV, l'écrivain britannique Roald Dahl eut une existence mêlant aventure, fantastique et tragique. Ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse ont fait sa notoriété : Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le bon gros géant... C'est donc avec passion que nous nous penchons sur sa biographie durant le Cycle 3.


biographie roald dahl cycle 3

BIOGRAPHIE

Né à Llandaff au Pays de Galles le 13 septembre 1916, Roald Dahl a des parents norvégiens qui sont armateurs de pêche. Mais dès l'âge de 3 ans, il perd sa grande soeur et son père.

 

Heureusement, sa maman permet à la famille de profiter de grandes vacances en Norvège. Là, dans le décor magnifique des fjords, les enfants peuvent retrouver une part de rêve en faisant du bateau à travers les îlots.

 

En grandissant, sa vie devient une aventure... A 20 ans, engagé dans une compagnie pétrolière, Roald Dahl part en Tanzanie. Durant la Seconde Guerre, il dirige une compagnie de tirailleurs indigènes.

 

Puis il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force au Kenya, et sortira gravement blessé et brûlé d'un atterrissage forcé. Après d'autres faits de combats héroïques en Grèce et en Égypte, il est déclaré inapte par les médecins militaires, conséquences de son crash de 1940.

 

Roald Dahl est alors missionné comme diplomate aux États-Unis, épouse l'actrice américaine Patricia Neal et commence enfin à écrire des livres...

Un petit tour en Angleterre pour découvrir la cabane d'écrivain de Roald Dahl - Cycle 3

Un monde entre fantastique et tragique dans la biographie de Roald Dahl - Cycle 3