BIOGRAPHIE Tomi UNGERER - Cycle 3

" Les oies mangent de la neige. C'est peut-être ce qui les rend si blanches. "


Internationalement reconnu pour ses livres pour enfants (Otto - Les Trois Brigands - Jean de la Lune) ou ses affiches contre la guerre du Vietnam et la ségrégation raciale aux États-Unis, Tomi Ungerer fut à la fois auteur, illustrateur, dessinateur et sculpteur.


BIOGRAPHIE Tomi UNGERER - Cycle 3

Né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, Tomi est issu d'une famille protestante, dont la branche paternelle a tenu une célèbre entreprise d'horlogerie monumentale.

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'Alsace étant sous occupation nazie, l'enfant subit à l'école et comme ses camarades des séances d'endoctrinement par les allemands. Une période dont il restera traumatisé toute sa vie.

 

Après la Libération, il explore en 1946 la France à vélo, puis voyage en 1951 jusqu'en Laponie et au Cap Nord. C'est le début d'une longue série de découvertes d'autres pays : Algérie, Islande, Grèce, Yougoslavie...

 

En 1956, il débarque à New York avec ses dessins et manuscrits. Il travaille pour plusieurs journaux et acquiert une importante notoriété comme dessinateur (publicitaire, politique et satirique), puis comme affichiste.

 

Installé en Nouvelle-Écosse (Canada) avec sa seconde épouse Yvonne Wright, Tomi Ungerer est d'abord séduit par les paysages magnifiques de cette région sauvage. Puis en 1976, le couple s'installe définitivement en Irlande, patrie de la famille d'Yvonne, où naîtront leurs 3 enfants.

 

Décédé le 9 février 2019, il laisse notamment une oeuvre comptant près de 40 000 dessins. Un Musée Tomi Ungerer lui est dédié à Strasbourg. On y trouve des dessins originaux, des estampes et 1500 jouets ou jeux provenant de la collection personnelle de l'artiste.

Un résumé biographique de la vie et l'oeuvre de Tomi Ungerer - Cycle France 3