Le Boléro de Maurice RAVEL
Fiche pédagogique - Éducation Musicale
Nous sommes en avril de l'année 1928. Ravel est de retour d'une tournée triomphale aux États-Unis et au Canada, lorsqu'il reçoit de son amie Ida Rubinstein une commande... La danseuse et mécène russe lui demande d'écrire un « ballet de caractère espagnol ».
Quelques mois plus tard, à l’été 1928, Ravel est en villégiature à Saint-Jean-de-Luz. Il a alors l’idée de réaliser une œuvre expérimentale, entre rythme et étude d'orchestration.
La nage porte conseil...
Un matin, avant son rituel quotidien de nage en mer, il joue au piano à un ami une mélodie, d'un seul doigt, en lui expliquant qu'il pourrait essayer de la répéter avec insistance, et que cela marcherait peut-être comme pour La Madelon ! Il la pose sur un rythme de boléro, une danse andalouse que ses voyages en Espagne lui avaient permis de découvrir.
Finalement un an après sa commande, l’œuvre est créée le 22 novembre 1928 à l'Opéra Garnier. Ida Rubinstein, sa dédicataire naturelle, y tient le rôle d’une danseuse de flamenco très sensuelle, provoquant au passage un certain émoi !
Du Boléro à la fin de vie de Ravel, des images d'archives exceptionnelles.
Sur une cellule rythmique répétée en ostinato, est entendue une suite de solos instrumentaux mettant en valeur chaque groupe. L'accompagnement orchestral s'étoffe peu à peu, créant l'effet d'un long crescendo, et conduisant progressivement à une apothéose !