CHANSON pour L'AUVERGNAT, de BRASSENS - CM1

Né à Sète, ville portuaire à laquelle il resta attaché toute sa vie, Georges Brassens (1921 - 1981) a écrit et interprété plus de 200 chansons. Des titres gravés dans les mémoires de plusieurs générations, comme : Chanson pour l'Auvergnat, La mauvaise Réputation, Les Copains d'abord, Les Trompettes de la renommée, Les Amoureux des bancs publics, Auprès de mon arbre, Mourir pour des idées... Durant l'année scolaire de CM1, nous avons choisi de lui faire honneur.


chanson auvergnat Brassens cm1

Figurant dans l'album de Brassens Les Sabots d'Hélène (1954), la Chanson pour l'Auvergnat aurait été inspirée par l'appel historique de l'Abbé Pierre, lors de cet hiver 1954 pour aider les sans-abris.

 

Par ailleurs, il indiqua en 1979 dans une émission de radio que cette chanson avait également un lien affectif avec le souvenir de la famille qui l'hébergea à Paris en 1944-45, période durant laquelle il devait fuir les milices allemandes.

 

Enfin, le personnage de l'Auvergnat aurait également été inspiré par un ami du Cantal, propriétaire d'un bar-charbon dans lequel le chanteur venait régulièrement déjeuner et acheter à crédit du bois pour se chauffer.