CHANSONS contre le RACISME - Cycle 3


Suis-je assez clair, Calogero (2007)

chanson contre le racisme travailleur immigré

Dans l'album Pomme C, sorti en 2007, sur des textes écrits pas la chanteuse Zazie, Calogero fait figurer ce titre fort réussi et mal connu : "Suis-je assez clair".

Le message anti-raciste y est de décrire les métiers difficiles qui sont exercés par les travailleurs immigrés :

- Je suis là, pour travailler dès le jour qui se lève, je suis là, pour façonner la maison de vos rêves, je suis là, je vais chercher vos enfants à l'école, je suis là, pour ramasser vos mégots sur le sol.

Parce qu'on vient de loin, Corneille (2002)

chanson contre le racisme cycle 3 rwanda

Ayant passé son enfance au Rwanda où il s'était passionné pour la chanson dans un style Rn'B, Corneille fut un survivant du terrible génocide des Tutsi, qui toucha sa propre famille.

Luttant contre la guerre et le racisme, l'artiste est engagé (entre autres causes) auprès de La Croix-Rouge canadienne (le pays où il a fait ses études). Ce titre Parce qu'on vient de loin, date de 2002 et permet de belles possibilités de reprises pour le cycle 3.

We are The World, L. Richie et M. Jackson (1985)

chanson contre le racisme we are the world

L'un des événements artistiques les plus médiatiques de 1985 fut la constitution du super-groupe USA for Africa, pour la chanson caritative We Are the World. Elle avait pour but de collecter des fonds permettant de lutter contre la famine en Éthiopie. Quelques uns des artistes les plus célèbres du monde musical américain de l'époque participèrent à cette grande cause humanitaire : Stevie Wonder, Paul Simon, Tina Turner, Billy Joel, Diana Ross , Bruce Springsteen, Cyndi Lauper, Bob Dylan ou encore Ray Charles.

L'Aziza, Daniel Balavoine (1985)

chanson contre le racisme cycle 3 femme aux champs

En 1985, l'album de Daniel Balavoine Sauver l'amour évoque la misère, la famine et la guerre qui minent les pays du Tiers-monde.

Parmi les titres présents, L'Aziza est une chanson par laquelle le chanteur rend hommage à son épouse Corinne, d'origine juive marocaine.

L'aziza signifie en arabe « la chose la plus chère », et donc « chérie ». Ce titre obtint d'ailleurs le prix SOS Racisme.

Lily, Pierre Perret (1977)

C'est en 1977 que Pierre Perret souhaita chanter la destinée d'une jeune femme africaine, perdant ses illusions en découvrant sa condition d'immigrée dans le monde occidental. Le chanteur reçut pour ce titre engagé le Prix de la Paix 1978, délivré par la Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

Comme toi, J.J. Goldman (1982)

chanson contre antisémitisme cycle 3

C'est en 1982 que Goldman décide, presque à contre-courant de ce que la presse musicale présumait de son style artistique, de sortir cette chanson de sensibilisation à l'antisémitisme intitulée : Comme toi.

Il y est question d'une enfant juive prénommée Sarah, victime de la Shoah et tuée dans le ghetto de Varsovie. L'idée vint au chanteur en regardant la photo d'une petite fille dans un album de famille de sa mère. L'artiste place un émouvant solo de violon dans sa chanson.