12 CHANSONS contre le
RACISME
Voici une page complète, proposant une sélection de 12 chansons contre les différentes formes de racisme. Elles couvrent plusieurs époques et générations musicales sur les dernières décennies.
Les titres étudiés sont :
- Suis-je assez clair, Calogero (2007) - Parce qu'on vient de loin, Corneille
(2002) - Je suis chez moi, Black M (2016) - Love is All, PFC - Rosa, P. Obispo (2006) - We are The World, L. Richie et M. Jackson (1985) - Angela, Y.
Noah (2010) - Clandestino, M. Chao (1998) - Strange Fruit, B. Holiday (1939) - Lily, P. Perret - Comme toi, Goldman (1982) - L'Aziza, Balavoine
(1985).
Parce qu'on vient de loin, Corneille
Ayant passé son enfance au Rwanda où il s'était passionné pour la chanson dans un style Rn'B, Corneille fut un survivant du terrible génocide des
Tutsi, qui toucha sa propre famille. Luttant contre la guerre et le racisme, l'artiste est engagé (entre autres causes) auprès de La Croix-Rouge canadienne (le pays où il a fait ses études). Ce
titre Parce qu'on vient de loin, date de 2002 et permet de belles possibilités de reprises pour le cycle 3.
Clandestino, M. Chao
Chanson contre le racisme en langue espagnole, Clandestino (1998) figure sur l'album éponyme de Manu Chao, d'inspiration reggae. Il y évoque le sort d'un immigrant clandestin sans-papiers, condamné à errer tel un fantôme dans son voyage vers le nord. Car il est pourchassé par les autorités et la société, comme tout ce qui est "illégal".
Suis-je assez clair, Calogero
Dans l'album Pomme C, sorti en 2007, sur des textes écrits pas la chanteuse Zazie, Calogero fait figurer ce titre fort réussi et mal connu : Suis-je assez clair.
Le message anti-raciste y est de décrire les métiers difficiles qui sont exercés par les travailleurs immigrés :
- Je suis là, pour travailler dès le jour qui se lève, je suis là, pour façonner la maison de vos rêves, je suis là, je vais chercher vos enfants à l'école, je suis là, pour ramasser vos mégots sur le sol.
Rosa, P. Obispo
"Je voudrais que l’on se souvienne de moi comme d’une personne qui voulait être libre, pour que les autres le deviennent aussi."
Elle s'appelait Rosa Louise McCauley Parks. Elle est née le 4 février 1913 en Alabama, d'un père charpentier et d'une
mère institutrice. Après le divorce de ses parents, Rosa grandit dans une ferme tenue par ses grands-parents. Elle est scolarisée dans une école pour jeunes filles afro-américaines, puis dans un
collège pour noirs. Après des années de discrimination, elle se rebelle un jour de 1955, refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc. Conséquences : arrestation police, amende... Mais
ce fut aussi la naissance d'un soulèvement pacifique, qui aboutira à la fin des lois de ségrégation raciale. La chanson Rosa, de
Pascal Obispo, lui rend hommage en 2006.
Love is All, R.
Glover
Cette chanson Love is All a une longue histoire. Au commencement, elle fut composée en 1974 par Roger Glover, ancien bassiste de Deep Purple.
Le titre figurait dans un album pop/rock, aux couleurs psychédéliques et hippies : The Butterfly Ball and the Grasshoper's Feats. Les textes parlent de vivre ensemble malgré les différences : So, Love your neighbour, Like you Love your Brother... Ici elle est chantée par le projet PFG, faisant intervenir des enfants de plusieurs pays.
Écoles & Collèges : Cahiers de Musique
Je suis chez moi, Black M
Avec des parents d'origine guinéenne, Alpha Diallo, alias Black M, a grandi dans une chambre de bonne à Paris. Il mène une carrière de rappeur solo, après avoir fait partie du groupe Sexion d'Assaut. Suite à des polémiques concernant sa venue au Centenaire de la Bataille de Verdun, il a affirmé que son grand-père avait été un tirailleur sénégalais de la 2ème Guerre mondiale. Dans Je suis chez moi, il joue un moniteur de colonie, dans un bus arrêté en pleine campagne...
We are The World, Richie et M. Jackson
L'un des événements artistiques les plus forts de 1985 fut la constitution du super-groupe USA for Africa, pour la chanson caritative We Are the World. Elle avait pour but de collecter des fonds permettant de lutter contre la famine en Éthiopie. Quelques uns des artistes les plus célèbres du monde musical américain de l'époque participèrent à cette grande cause humanitaire : Stevie Wonder, Paul Simon, Tina Turner, Billy Joel, Diana Ross , Bruce Springsteen, Cyndi Lauper, Bob Dylan ou encore Ray Charles.
L'Aziza, Balavoine
En 1985, l'album de D. Balavoine Sauver l'amour évoque la misère, la famine et la guerre qui minent les pays du Tiers-monde.
Parmi les titres présents, L'Aziza est une chanson par laquelle le chanteur rend hommage à son épouse Corinne, d'origine juive marocaine. L'Aziza signifie en arabe « la chose la plus chère », et donc « chérie ». Ce titre obtint d'ailleurs le prix SOS Racisme.
Angela, Y. Noah
Dans l'année 2008, le chanteur Yannick Noah part vivre à New York. Là, il va suivre l'élection de Barack Obama, devenant le premier président de couleur dans l'histoire des États-Unis. Ce succès est le fruit de plusieurs décennies de lutte contre le racisme, dont l'artiste prend pour exemple celui d'Angela Davis.
Cette professeure de philosophie milita pour les droits civiques des noirs-américains et l'égalité hommes-femmes.
Strange Fruit, B.
Holiday
Cette chanson historique Strange Fruit fut interprétée en 1939 par Billie Holiday, et reprise ici par John Legend. Elle est tirée d'un poème d'Abel Meeropol (issu d'une famille d'émigrés juifs de Russie) : professeur dans le Bronx à New York, il fut choqué par la photo de pendaison de deux jeunes afro-américains (accusés d'avoir assassiné un ouvrier blanc et violé sa fiancée).
Extrait : Les arbres du Sud portent des fruits étranges, qui les tachent de sang des feuilles à la racine.
Lily, P. Perret
C'est en 1977 que Pierre Perret souhaita chanter la destinée de Lily, jeune femme africaine, perdant ses illusions en découvrant sa condition d'immigrée dans le monde occidental. Le chanteur reçut pour ce titre le Prix de la Paix 1978, délivré par la Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Comme toi, Goldman
C'est en 1982 que Goldman décide, presque à contre-courant de ce que la presse musicale présumait de son style artistique, de sortir cette chanson de sensibilisation à l'antisémitisme intitulée : Comme toi. Il y est question d'une enfant juive prénommée Sarah, victime de la Shoah et tuée dans le ghetto de Varsovie. L'idée vint au chanteur en regardant la photo d'une petite fille dans un album de famille de sa mère. L'artiste place un émouvant solo de violon dans sa chanson.