CHANSONS sur le THÈME de L'ENVIRONNEMENT - Ce1 / Ce2


Les artistes français, sensibles au monde qui les entoure et aimant s'émerveiller des beautés de la nature, ont été en première ligne pour dénoncer les dégradations causées par l'activité humaine.

Parmi les très nombreuses chansons sur le thème de l'environnement, voici quelques titres qui nous ont marqué.

A vous de vous faire votre avis...

Poème sur la 7ème - J. HALLYDAY (1970)

C'est une rencontre entre Johnny Hallyday et l'écrivain Philippe Labro qui est à l'origine de cet album Vie, enregistré à Paris en 1970. Sur fond de guerre du Viêt Nam (utilisation du napalm), et dans une ambiance de contestation politique après Mai 1968, les titres sombres s'emportent contre la folie destructrice des hommes. Écrit sur la musique funèbre de la 7ème Symphonie de Beethoven, ce Poème déclame les cris et les questions d'un jeune homme, plongé dans une ambiance post-apocalyptique, se demandant si tout cet environnement (plage, cascades, herbes, fleurs...) a bien existé ?

Qui a tué grand maman - M. POLNAREFF (1971)

Dédiée à son ami manager Lucien Morisse (qui s'était suicidé l'année précédente), cette chanson est une ode au temps d'avant... Une époque bénie, rêveuse, langoureuse, qui semble révolue et bafouée par la cupidité des hommes : "Le bulldozer a tué grand-maman, Et change ses fleurs en marteaux-piqueurs, Les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers...". En 1980 en Corée du Sud, les manifestants en font un hymne révolutionnaire avec d'autres paroles (La chanson de mai) lors du Soulèvement de Gwangju contre la dictature.

Je suis un homme - ZAZIE (2007)

En 2007 parait l'album Totem de Zazie, contenant la chanson "Je suis un homme", qui critique la société de consommation et les dégâts qu'elle cause sur l'environnement : "Je fais le monde à ma façon, Coulé dans l'or et le béton...". L'artiste pointe aussi l'égoïsme de l'homme capitaliste : "Je suis un homme plein d'ambitions, Belle voiture et belle maison, Dans la chambre, dans le salon, Moi je tourne en rond, je tourne en rond", qui est insensible à la misère des autres.

Monsieur Toulmonde - ALDEBERT (2008)

Dans son album Enfantillages (2008), Aldebert invite des artistes à des duos. Parmi ceux-ci, c'est Amélie-les-crayons qui participe au titre Monsieur Toulmonde. Cette chanson s'adresse à chacun à travers ce personnage, en le prenant à témoin des désastres de l'homme sur l'environnement : "Pourquoi dans les rivières, on trouve des chaussures, A l'orée des forêts, des montagnes d'ordures, Des usines qui crachent des tonnes d'hydrocarbures ?".