COMMENT RÉUSSIR SES ÉTUDES ?

comment réussir ses études

Beaucoup d'élèves considèrent l'école comme un fardeau, une obligation, une contrainte parentale et sociale. La motivation n'est pas au rendez-vous, et l'on se trouve toujours des excuses pour manquer un devoir, ne pas écouter un cours, ne pas réviser sa leçon... Alors le chemin se déroule ainsi, de classe en classe, jusqu'à un probable échec final qui se traduira par une sortie du système scolaire sans diplômes, sans compétences, et dans le meilleur des cas une orientation par défaut.

Une superbe spirale de la "loose" en somme, dont les effets seront une source inépuisable de regrets pour toute la vie !

FAUT-IL TRAVAILLER POUR RÉUSSIR ?

La question est déjà une erreur. Un sportif ira "s'entraîner", un pianiste ira "répéter", un chercheur ira "étudier", un pilote ira "voler", un acteur ira "jouer"... Le point commun de tous ces métiers est la passion. Pour réussir ses études, il faut commencer par les aimer intensément. Et pourquoi aimerait-on ses études : parce qu'elles sont toute notre vie, toutes nos chances d'être heureux non seulement plus tard, mais aussi de traverser ces années scolaires avec l'enthousiasme comme moteur du cerveau. Vous verrez, c'est plus satisfaisant que l'ennui et le défaitisme.

10 CONSEILS POUR PRÉPARER SON CORPS ET SON ESPRIT A LA RÉUSSITE

conseils pour réussir ses études

1) Dormir : L'avenir commence demain, après une excellente nuit ! Dormez à heures fixes, levez-vous à heures fixes, la semaine comme le week-end. Votre corps, une fois habitué à cette discipline, vous le rendra au centuple.

2) Faire du sport tous les jours : Mais pas n'importe quel sport. Un sport qui vous apprend à développer votre mental, votre détermination, votre endurance et votre régularité. Natation, runing... idéalement.

3) Bien s'alimenter : Aucune surprise ici... des fruits, des légumes, des protéines animales ou végétales. Et le moins possible de plats industriels, friandises, aliments gras, salés, sucrés, vous le savez, appliquez-le.

4) Boire de l'eau : Il faut s'hydrater pour éviter les coups de fatigue et rester en forme. Quand on est jeune, entre le petit-déjeuner que l'on saute et les repas accompagnés de sodas, on a tout faux, en fait !

5) Lire, lire, lire : C'est un plaisir auquel il faut goûter très jeune et en conserver la bonne habitude. Culture, réflexion, attention, concentration, expression, orthographe... Une mine de réussites se trouve dans la seule action de lire.

6) Développer sa curiosité : Impardonnable de ne pas être curieux de tout lorsque l'on vit dans une époque où l'accès à l'information et à la connaissance sont à portée de smartphone à tout instant.

7) Se fixer des objectifs : Pourquoi le même élève sur-motivé dans son équipe de football sera le plus démotivé à l'école?... Parce que dans son sport il y a un titre à aller chercher, un classement permanent, une "compétition" qui n'est pas un gros mot. Pourtant marquer des buts ne lui apportera - sauf exception - aucun avenir, et c'est bel et bien dans sa scolarité que se joue son futur. Donc il faut savoir, à chaque étape de ses études, quels objectifs ont veut obtenir : résultats, appréciations, reconnaissance... Établissez tout cela avec précision dans un cahier perso par exemple.

8) Être créatif : C'est l'une des plus importantes compétences à développer en soi. L'art, la médecine, la technologie ont évolué grâce à des gens qui avaient la passion d'inventer. Nous avons tous une part de créativité. Ce n'est pas une discipline à l'école, mais c'est cette aptitude qui pourra vous faire évoluer professionnellement, voire changer votre vie.

9)  Fêter ses succès : Toute réussite mérite un coup de chapeau et une reconnaissance. L'estime de soi, cette valeur individuelle tellement dépendante du regard des autres, doit être intégrée dans le processus de construction de notre personnalité. Par la plus minime action réussie, on élève son niveau de confiance et l'on croit en ses possibilités.

10) Se regarder en face et se parler : Les plus grands rendez-vous ceux sont ceux que l'on prend avec soi-même. Posez-vous des questions : Qui je suis? Qu'est-ce que je veux? Où je vais? Qu'est-ce que je fais de bien? Qu'est-ce que je fais de mal? Qu'est-ce que je vais faire pour m'améliorer?