COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ?

ORAL du BREVET 2019

comment rebondir après un échec

INTRODUCTION : Nous avons tous à faire face, tout au long de notre vie, à ce que nous appelons des échecs (ou des déconvenues, désillusions, déceptions, impasses). Ceux-ci peuvent intervenir dans tous les domaines : scolaire, professionnel, relationnel, familial, sportif, artistique, financier, santé... Parfois nous en sommes pleinement responsables, et d'autres fois ce sont des circonstances extérieures qui vont nous les imposer.

Sur la route que nous emprunterons, il n'y aura pas de règle ou de logique. Certains vont être confrontés à plusieurs échecs successifs, ou au contraire des succès s'enchaîneront jusqu'à un éventuel coup d'arrêt. Dans tous les cas, il faudra toujours inventer une stratégie pour rebondir...

1. EXEMPLES dans le SPORT

Les sportifs sont ceux qui connaissent le mieux ces situations, puisqu'ils remettent en compétition leur statut en se livrant à chaque match, chaque combat, chaque course... Spécialistes dans la meilleure façon de rebondir après un échec, ils sont entourés de coachs et préparateurs, pour le physique comme pour le mental. Ce qui donne lieu parfois à des renversements de situations incroyables !

oral dnb 2019 sport

1. Les sprinteuses françaises (vidéo) du relais 4x400M sont devenues en 2014 à Zurich championnes d'Europe, grâce à un incroyable finish. Largement distancées, personne ne les imaginait revenir et battre les trois favorites sur la ligne d'arrivée. Les commentateurs en furent médusés, tellement l'exploit inattendu se dessina comme dans un rêve...

oral dnb sujet

2. Laure Manaudou était à 14 ans une adolescente comme tant d'autres, qui pratiquait la natation dans sa petite ville de l'Ain. Repérée par le coach Philippe Lucas (vidéo), celui-ci promit à ses parents de la mener en trois ans à la Médaille d'or des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Malgré le caractère de sa future championne, il sut l'aider à se dépasser, lui transmettre le goût de la "gagne", pour la porter à un niveau qu'elle ne se serait elle-même jamais imaginée atteindre.

3. Jamais l'équipe de France de football ne serait devenue Championne du Monde en 1998, s'il n'y avait eu ce discours percutant d'Aymé Jacquet (vidéo), alors que l'équipe était tétanisée face à la Croatie, en demi-finale, à 45 minutes de l'échec. Un double miracle, signé Lilian Thuram, se produisit au retour des vestiaires. But 1 - But 2

oral brevet histoire des arts exemple 1

4. Né dans un modeste haras de Normandie, Ourasi était le seul poulain de l'année d'un éleveur sourd et muet. Ce duo était perdant en course, puisque le driver n'entendait même pas la sonnerie du départ. Et pourtant... Ourasi (vidéo) fut sacré "Cheval du siècle", remportant 4 fois le Prix d'Amérique.

Flegmatique, solitaire et fainéant à l'entraînement, il devenait orgueilleux, enragé et déchaîné en compétition (vidéo).

2. EXEMPLES en MUSIQUE

Les artistes sont eux aussi confrontés à une alternance de succès et d'échecs. A chaque œuvre nouvelle présentée, à chaque album sorti, à chaque chanson créée, rien ne prédit quelle va être la réaction du public. L'histoire de la musique nous rapporte ainsi de nombreux exemples de situations à rebondissements. A la différence près que les artistes ne sont pas coachés, et que leurs revers leurs sont plus difficiles encore à gérer.

rachmaninov

CONCERTO pour PIANO n°2  de Sergueï RACHMANINOV

Musicien russe né à la fin du XIXe siècle, Rachmaninov est un miraculé de la musique. Après un début de carrière prometteur, il connut un cuisant échec qui le conduisit à une grave dépression. Toute écriture lui était devenue impossible. Sa thérapie, menée par un neurologue, dura 4 ans. Elle lui permit de sortir d'un épais brouillard, comme il le fit entendre par les premiers accords (vidéo) de son concerto, eux-mêmes suivis d'une mélodie ample et généreuse, symbolisant le retour à la vie.

beethoven

SYMPHONIE n°5 de Ludwig van BEETHOVEN

Le maestro allemand Beethoven, né dans une famille ou brutalité, alcool et crises étaient le lot quotidien, révéla un don exceptionnel pour la musique. Il partit faire carrière à Vienne, capitale artistique. Mais il fut frappé d'acouphènes, qui progressivement évoluèrent vers la surdité (vidéo). Il n'entendait donc pas, si ce n'est dans son imaginaire, les œuvres qu'il composait. Alors reclus, considéré comme un misanthrope solitaire, il trouva dans l'adversité la force d'écrire les plus héroïques partitions (vidéo) de toute l'histoire.

OBSERVATIONS : De ces deux exemples concernant des compositeurs, on peut analyser deux réactions humaines différentes : l'un s'écroule littéralement et requiert des soins psychiatriques, tandis que l'autre puise une énergie insoupçonnée dans ses difficultés. Ils étaient artistes, ce sont donc le cœur ou le caractère qui ont parlé.

3. EXEMPLES SUPPLÉMENTAIRES

Elvis PRESLEY, le roi du rock, était le jumeau d'un enfant mort-né. Il est né dans une famille pauvre, que ses voisins aidaient à vivre. Elvis était solitaire, timide, moyen à l'école et victime de brimades de la part de ses camarades. Plus tard, refusé lors d'auditions de chant auprès des maisons de disques, il travaillera comme chauffeur de camions.

J. K. ROWLING, auteur de Harry Potter, connut avant ce succès planétaire des épreuves très difficiles. Refusée à l'Université d'Oxford, orpheline à 25 ans, licenciée de son premier travail, divorcée au bout d'un an de mariage d'un homme violent, elle se retrouve seule avec un nourrisson, vivant d'aides sociales. Elle est diagnostiquée dépressive et envisage le suicide. Son roman, sur lequel elle travaille jours et nuits, est refusé par 12 éditeurs !

Vincent VAN GOGH, célèbre peintre, est un enfant introverti, vivant mal l'internat de son collège au point de le quitter brusquement. Il est licencié de son emploi chez un marchand d'art. Désœuvré et tombant dans la malnutrition, il doit s'enfuir lorsque son père veut l'hospitaliser. De sa détresse et sa solitude, Van Gogh tire pourtant un acharnement à peindre. Mentalement malade, il fera plusieurs séjours en asile psychiatrique.

Stephen KING, écrivain de thrillers adaptés au cinéma. Enfant il subit l'abandon de son père et la pauvreté, puis voit l'horreur lorsqu'un camarade est écrasé par un train. En mauvaise santé, il doit être retiré de l'école. Plus tard, ses essais pour être publié sont des échecs. Il travaille dans une blanchisserie, vit dans une caravane et devient alcoolique. Son premier roman aurait pu ne jamais voir le jour, récupéré par chance dans la poubelle par sa femme.

Walt DISNEY, réalisateur et producteur américain. Enfant il se lève à 3h30 du matin pour distribuer des journaux et aider sa famille. Il quitte le foyer pour échapper à la violence de son père et se retrouve à vendre des sodas dans les trains. Pendant la 1ère Guerre, il falsifie son âge sur son passeport pour entrer dans la Croix-Rouge. Il vendra sa voiture pour réaliser son premier dessin animé.

Charlie CHAPLIN, acteur, réalisateur et compositeur. Son acte de naissance n'est même pas dans les registres de l'état civil. Il grandit dans la misère, entre un père alcoolique et une mère internée en psychiatrie. Il dormira même dans la rue.

CONCLUSIONS

coaching

Aujourd'hui, on sait mieux gérer l'échec et orienter son chemin vers la réussite grâce aux neurosciences, au développement personnel et au coaching. Nous avons listé quelques principes qui peuvent nous permettre de progresser :

Identifier et supprimer ce qui ne fonctionne pas - Ne jamais répéter deux fois la même erreur - Prendre le temps de s'étudier avant de choisir sa voie - Se fixer des objectifs et des étapes qui permettront de les atteindre - Donner du sens aux choses que l'on entreprend - Aimer passionnément ce que l'on fait pour être toujours motivé - Décider de travailler dur et d'être auto-discipliné - Étendre ses champs de compétences autour de ses projets - Rechercher toujours de nouvelles idées pour stimuler sa créativité - Changer sa perception des événements pour en saisir les opportunités - Chercher des personnalités qui incarnent une vie inspirante - Se démarquer des autres en exprimant ses propres talents -


CONSEILS AUX CANDIDATS POUR L’ÉPREUVE :

Sachez répondre aux questions de base sur l’œuvre principale :

Qu'est-ce qu'un concerto ? C'est une œuvre musicale dans laquelle un orchestre accompagne un soliste, comme par exemple un pianiste ou un violoniste.

De quand date le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov ? Ce concerto a été présenté au public en 1901. Rachmaninov a écrit 4 concertos pour piano en tout.

Qui était Rachmaninov ? C'était un compositeur russe. Durant sa jeunesse, ses parents ont divorcé, déménagé, puis se sont retrouvé ruinés. Il en a gardé un caractère sensible et inquiet.

Ayez un exemple personnel à raconter : le jury va forcément vous demander si vous avez déjà été confronté à un échec, comment vous l'avez vécu, comment vous l'avez surmonté, qu'est-ce que vous en avez appris...

Préparez des réponses pour anticiper le dialogue avec le jury :

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? Qu'est-ce qu'il vous a apporté ? Que ressentez-vous quand vous écoutez le Concerto n°2 de Rachmaninov ? Que ressentez-vous quand vous écoutez la Symphonie n°5 de Beethoven ?  Qu'est-ce que vous conseilleriez à quelqu'un qui est en difficultés...

-----------------------------------

Souriez, parlez clairement et librement sans réciter.

Montrez que vous avez envie que l'on vous comprenne.