Comment REBONDIR après un ÉCHEC ?


comment rebondir après un échec

INTRODUCTION : Nous avons tous à faire face, tout au long de notre vie, à ce que nous appelons des échecs (ou des déconvenues, désillusions, déceptions, impasses). Ceux-ci peuvent intervenir dans tous les domaines : scolaire, professionnel, relationnel, familial, sportif, artistique, financier, santé... Parfois nous en sommes pleinement responsables, et d'autres fois ce sont des circonstances extérieures qui vont nous les imposer.

Sur la route que nous emprunterons, il n'y aura pas de règle ou de logique. Certains vont être confrontés à plusieurs échecs successifs, ou au contraire des succès s'enchaîneront jusqu'à un éventuel coup d'arrêt. Dans tous les cas, il faudra toujours inventer une stratégie pour rebondir...

1. EXEMPLES dans le SPORT

Les sportifs sont ceux qui connaissent le mieux ces situations, puisqu'ils remettent en compétition leur statut en se livrant à chaque match, chaque combat, chaque course... Spécialistes dans la meilleure façon de rebondir après un échec, ils sont entourés de coachs et préparateurs, pour le physique comme pour le mental. Ce qui donne lieu parfois à des renversements de situations incroyables !

oral dnb 2019 sport

1. Les sprinteuses françaises (vidéo) du relais 4x400M sont devenues en 2014 à Zurich championnes d'Europe, grâce à un incroyable finish. Largement distancées, personne ne les imaginait revenir et battre les trois favorites sur la ligne d'arrivée. Les commentateurs en furent médusés, tellement l'exploit inattendu se dessina comme dans un rêve...

oral dnb sujet

2. Laure Manaudou était à 14 ans une adolescente comme tant d'autres, qui pratiquait la natation dans sa petite ville de l'Ain. Repérée par le coach Philippe Lucas (vidéo), celui-ci promit à ses parents de la mener en trois ans à la Médaille d'or des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Malgré le caractère de sa future championne, il sut l'aider à se dépasser, lui transmettre le goût de la "gagne", pour la porter à un niveau qu'elle ne se serait elle-même jamais imaginée atteindre.

3. Jamais l'équipe de France de football ne serait devenue Championne du Monde en 1998, s'il n'y avait eu ce discours percutant d'Aymé Jacquet (vidéo), alors que l'équipe était tétanisée face à la Croatie, en demi-finale, à 45 minutes de l'échec. Un double miracle, signé Lilian Thuram, se produisit au retour des vestiaires. But 1 - But 2

oral brevet histoire des arts exemple 1

4. Né dans un modeste haras de Normandie, Ourasi était le seul poulain de l'année d'un éleveur sourd et muet. Ce duo était perdant en course, puisque le driver n'entendait même pas la sonnerie du départ. Et pourtant... Ourasi (vidéo) fut sacré "Cheval du siècle", remportant 4 fois le Prix d'Amérique.

Flegmatique, solitaire et fainéant à l'entraînement, il devenait orgueilleux, enragé et déchaîné en compétition (vidéo).

2. EXEMPLES en MUSIQUE

Les artistes sont eux aussi confrontés à une alternance de succès et d'échecs. A chaque œuvre nouvelle présentée, à chaque album sorti, à chaque chanson créée, rien ne prédit quelle va être la réaction du public. L'histoire de la musique nous rapporte ainsi de nombreux exemples de situations à rebondissements. A la différence près que les artistes ne sont pas coachés, et que leurs revers leurs sont plus difficiles encore à gérer.

rachmaninov

CONCERTO pour PIANO n°2  de Sergueï RACHMANINOV

Musicien russe né à la fin du XIXe siècle, Rachmaninov est un miraculé de la musique. Après un début de carrière prometteur, il connut un cuisant échec qui le conduisit à une grave dépression. Toute écriture lui était devenue impossible. Sa thérapie, menée par un neurologue, dura 4 ans. Elle lui permit de sortir d'un épais brouillard, comme il le fit entendre par les premiers accords (vidéo) de son concerto, eux-mêmes suivis d'une mélodie ample et généreuse, symbolisant le retour à la vie.

beethoven

SYMPHONIE n°5 de Ludwig van BEETHOVEN

Le maestro allemand Beethoven, né dans une famille ou brutalité, alcool et crises étaient le lot quotidien, révéla un don exceptionnel pour la musique. Il partit faire carrière à Vienne, capitale artistique. Mais il fut frappé d'acouphènes, qui progressivement évoluèrent vers la surdité (vidéo). Il n'entendait donc pas, si ce n'est dans son imaginaire, les œuvres qu'il composait. Alors reclus, considéré comme un misanthrope solitaire, il trouva dans l'adversité la force d'écrire les plus héroïques partitions (vidéo) de toute l'histoire.

OBSERVATIONS : De ces deux exemples concernant des compositeurs, on peut analyser deux réactions humaines différentes : l'un s'écroule littéralement et requiert des soins psychiatriques, tandis que l'autre puise une énergie insoupçonnée dans ses difficultés. Ils étaient artistes, ce sont donc le cœur ou le caractère qui ont parlé.

CONCLUSION

coaching

Ce qui nous apparaît, à travers ces exemples, est que les échecs sont vécus très différemment selon les personnes, chacun ayant sa propre sensibilité. Dans certains cas, l’échec peut être perçu comme insurmontable et source de grande démotivation. Une aide extérieure est alors nécessaire. Cependant, nous pouvons tous chercher des stratégies, des attitudes et des pensées qui nous permettrons de mieux réussir : apprendre à se connaître pour trouver sa voie, se fixer des objectifs clairs et se donner les moyens de les atteindre, décider de travailler dur, prendre conscience de ses erreurs et ne pas les reproduire, développer des compétences multiples, se cultiver et stimuler sa créativité, etc.

Ainsi, si nous parvenons à nous forger un mental pour rebondir quoi qu’il advienne, nous pourrons non seulement avoir une vie meilleure, mais aussi aider les autres dans leur propre vie.