DÉROULEMENT DU CONSEIL DE CLASSE

déroulement conseil de classe

Le conseil de classe réunit à la fin de chaque trimestre les différents acteurs de l'établissement scolaire : le Directeur de l'école primaire - le Principal du collège ou le Proviseur du lycée - , puis le professeur principal de la classe qui mènera les débats, les professeurs des différentes disciplines, les délégués élèves, les délégués des parents et le cas échéant le CPE (conseiller principal d'éducation), voire l'infirmière scolaire. Cette réunion obligatoire et au caractère très officiel suit un déroulement précis et dresse le bilan des trois mois de travail écoulés : d'abord pour l'ambiance de travail de la classe entière, et ensuite pour chaque élève.

PRÉPARATION

En amont du conseil de classe se tiennent des rencontres entre les différents intervenants dans leurs domaines respectifs : évaluations pédagogiques pour les professeurs, vie de la classe entre les élèves, vie scolaire sous l'autorité du conseiller d'éducation, questionnements recensés de la part des parents. Le professeur principal, qui a pris connaissance des bulletins et appréciations remplis par les enseignants sur l'ENT (environnement numérique de travail), opère une synthèse provisoire qu'il porte à la connaissance du chef d'établissement. Ce dernier tient naturellement à être toujours informé du suivi des élèves et des classes afin d'agir avec discernement dans ses responsabilités.

A L'HEURE DU CONSEIL DE CLASSE

Avant l'entrée des parents et des élèves, l'équipe enseignante et la direction prennent quelques instants pour évoquer toute situation particulière signalée, présentant un caractère grave ou strictement confidentiel. Ensuite la séance commence avec, selon la tradition, un tour de table qui permet de présenter tous les intervenants et d'apprécier les ressentis des professeurs dans leur matière respective. Au cas par cas, on étudie alors les résultats de chaque élève. Là est l'occasion d'évoquer les raisons des difficultés rencontrées. Le professeur principal rédige quelques phrases reflétant les avis émis par le conseil afin d'aider chacun à progresser. On ne pratique plus de tableau d'honneur, mais les termes de félicitations, encouragements ou avertissements pour le travail ou le comportement peuvent être proposés. Pour finir, les élèves évoquent différents points recensés auprès de leurs camarades, et les parents les retours qu'ils ont eu de leur côté.