La DAME à la LICORNE - Cycle 3
Composition de six tapisseries, datées du début du XVIème siècle.
Conservé au Musée de Cluny, à Paris 5ème, ce chef-d'oeuvre de la Renaissance française reste mystérieux quant à son auteur.
La Dame à la Licorne, d'une tonalité générale rouge vermeil, reprend en fond le style médiéval des "tapisseries à mille fleurs".
Une jeune femme, vêtue de velours et d'étoffes de soie ornées d'or et d'argent, est accompagnée d'une suivante et d'animaux. A sa droite un lion, à sa gauche une licorne.
Derrière elle se trouve une tente en haut de laquelle est brodée la devise MON SEUL DÉSIR. Sur les cinq autres tapisseries, on analyse la réalisation d'une sorte d'allégorie des sens : la dame touche la licorne dans sa main - elle prend une dragée dans une coupe pour l'offrir à l'oiseau - un singe hume le parfum d'une fleur - la dame joue de la musique sur un orgue - elle se contemple dans un miroir.
Cette thématique des sens se rapproche d'un texte du poète François Villon, qui aurait défini comme sixième sens le coeur, siège des passions amoureuses. L'histoire des arts propose plusieurs significations, dont celle de la mise en scène du charme féminin, dans un décor d'amour courtois.
La Dame à la Licorne : un reportage éclairant sur un ensemble bien énigmatique... - Cycle 3
La Dame à la Licorne : vues en détails et commentaires avisés par Court d'Art - Cycle 3