Daniel PENNAC - Biographie - Cm2

"Le chagrin creusé par ceux qui partent, fait le nid de ceux qui arrivent,

dans le coeur de ceux qui espèrent."

Imprégné de Corse et de Provence par ses racines familiales mentionnées dans sa biographie, Daniel Pennacchioni, dit Pennac, est un écrivain français très apprécié des lecteurs et plusieurs fois primé par la profession. Son éventail d'auteur va du roman à l'essai, du théâtre aux albums pour enfants, ou encore de la bande dessinée aux scénarios de cinéma et télévision. De L'Oeil du Loup (1984) à Chagrin d'école (2007), en passant par La Débauche (1999), on retrouve des thèmes humanistes, sociaux et scolaires qui sont au coeur des enseignements de Cm2.

daniel pennac cm2

BIOGRAPHIE :

Né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc, Daniel Pennac est le fils d'un polytechnicien, entré dans l'armée coloniale et ayant servi jusqu'au grade de Général. Sa maman est femme au foyer.

Enfant, Daniel change de pays, ou même de Continent, selon les postes militaires occupés par son père. C'est ainsi qu'il connaît successivement Djibouti, l'Éthiopie, l'Algérie, l'Afrique équatoriale, l'Indochine et enfin la France.

C'est dans son essai autobiographique Chagrin d'école qu'il décrit une scolarité catastrophique, avec une dysorthographie importante. L'occasion d'aborder le sujet de l'école, par l'angle psychologique, et d'analyser les incompréhensions entre l'enseignant et l'élève, mais aussi entre les parents et l'enfant.

Daniel Pennac évolue toutefois favorablement dans son parcours d'étudiant, du Baccalauréat à sa Maîtrise de Lettres à Nice, jusqu'à devenir professeur de littérature en collège. Puis c'est après un séjour de deux années au Brésil, avec sa première femme Irène Léothaud, que son activité d'écrivain prend de l'envergure...

Daniel Pennac de passage à La Grande Librairie : un beau reportage sur sa biographie - CM2

La Team de Miss Book en pleine forme pour évoquer Chagrin d'école de Daniel Pennac - CM2