Dictée bilan : DIA de LOS MUERTOS

EL DIA de LOS MUERTOS - Cm1 / Cm2

Dans la culture mexicaine, les célébrations de début novembre consacrées aux défunts prennent une tournure festive et haute en couleurs...

Le Jour des Morts ou "El Dia de Los Muertos" comprend des rituels qui démarrent chaque année le 31 octobre et s'achèvent le 2 novembre.

L'un des films de la Saga James Bond (Spectre / 2015) voit justement l'agent 007 en mission à Mexico, créer un spectaculaire désordre durant cette fête des morts (scène du film en extrait sur l'image d'illustration).

Dictées bilans - Cm1 / Cm2

 

Dictée 1. Voici une tradition mexicaine très insolite par rapport à nos propres cultures funéraires. Chaque année, pour honorer les personnes disparues, on organise des festivités très joyeuses. On se maquille, on se déguise, puis on défile en chantant et en dansant. Ainsi se déroule El Dia de Los Muertos, comme on l'appelle, avec ses rituels et ses offrandes aux défunts.

 

Dictée 2. Cette fête remonte en vérité à plusieurs milliers d'années. Les morts étaient considérés comme des membres de la communauté, qui faisaient leur retour au royaume des vivants.

Leur esprit ayant effectué un long voyage, on les accueille toujours en installant des autels chargés d'offrandes : de l'eau, de la nourriture, parfois même le plat préféré de la personne décédée ! La décoration est réalisée avec des fleurs et des fumées d'encens.

 

Dictée 3. A toute heure du jour et de la nuit, durant ces célébrations, des gens déguisés en squelettes occupent les rues et les places publiques. Certains participants portent des coquillages pour faire du bruit et réveiller les morts. Il y a aussi des traditions culinaires, avec par exemple des confiseries très appétissantes : des crânes en sucre ou en chocolat...

Reportage sur ce jour de fête colorée qu'est le Dia de Los Muertos, au Mexique - Cm1 / Cm2

Une animation en espagnol sur les traditions du Dia de los Muertos - Cm1 / Cm2