Dictées - Jaune, Rouge, Bleu - Cm1 / Cm2

"Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles se tenaient devant mes yeux. Des lignes sauvages, presque folles se dessinaient devant moi..." Nos dictées nous conduisent vers une découverte de l'artiste-peintre d'origine russe Wassily Kandinsky (1866 - 1944). Il marqua de son empreinte deux courants majeurs : l'art abstrait et l'expressionnisme. Parmi ses thèmes de prédilection, on retient : la couleur, les sentiments, la psychologie, la musique, les formes géométriques ou encore la spiritualité. Kandinsky subissait pour ses œuvres abstraites une campagne de diffamation intense de la part du régime nazi.

Dictées - Jaune, Rouge, Bleu - Cm1

Dictée au Cm1

Description de Jaune, rouge, bleu...

 

Avec ses riches couleurs et ses dégradés, la toile donne tout d'abord un sentiment d'harmonie, mais aussi de complexité.

Rectangle jaune, croix rouge et cercle bleu forment une base géométrique.

Puis on y constate une impressionnante composition de traits, d'arcs, de lignes sinueuses et damiers...

Dictées - Jaune, Rouge, Bleu - Cm2

Dictée au Cm2

L'enfance et l'éducation de Kandinsky...

 

Wassily passa son enfance dans la ville portuaire d'Odessa, au bord de la Mer Noire. Il fut initié au dessin par sa tante maternelle, après la séparation de ses parents.

Plus tard son père, marchand de thé fortuné, lui fit suivre des études d'économie et de politique à la faculté de droit de Moscou. Mais le jeune homme considérait déjà le monde par des visions bien plus artistiques...

fiche artiste kandinsky composition 8

Dictée supplémentaire

Composition VIII

 

Cette huile sur toile prend un titre musical. Kandinsky voulait ainsi rapprocher sa façon de peindre de celle de composer pour un musicien du XXe siècle.

Formes géométriques, lignes droites, damiers, portées musicales... on peut percevoir une multitude de dialogues ou d'oppositions entre les couleurs et les traits.

nina kandinsky épouse de Vassily

UN MEURTRE NON-ÉLUCIDÉ : Nina Kandinsky, née à Moscou en 1899, était la seconde épouse de Wassily. Pendant 30 années après la mort de l'artiste, elle fut l'intendante de son héritage. 

Nina résidait pour ses vacances dans la prestigieuse station montagnarde de Gstaad (Suisse), lorsqu'elle fut tuée pour un vol de bijoux dans son chalet "L'Esmeralda", le 2 septembre 1980. Elle était alors une vieille dame de 81 ans. L'enquête n'a jamais pu désigner son assassin.

Comment Kandinsky découvrit, par hasard, l'intérêt de l'art abstrait...