Dictées : JEUX
OLYMPIQUES - Ce2 / Cm1
Dictée 1 : Pierre de Coubertin
Il y a un siècle de cela, le baron Pierre de Coubertin a associé son nom à l'histoire des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Cet historien et pédagogue français a tout d'abord contribué au développement du sport scolaire. Puis il a fondé le comité international olympique, dessinant lui-même les célèbres anneaux. Enfin, il a créé les JO d'hiver, dont la 1ère édition se déroula à Chamonix en 1924.
Artisan de la démocratisation du sport, il déclarait : "Tous les sports sont pour tous... Les années et les forces qu'il me reste seront employées à faire triompher cette formule."
Dictée 2 : La flamme olympique
Dans la Grèce antique, le feu sacré brûlait en permanence dans les sanctuaires, dont celui d'Olympie.
En s'inspirant de cette origine, on utilise encore aujourd'hui le symbole de la flamme olympique. Celle-ci est allumée par des prêtresses grecques vêtues de tuniques, au cours d'une cérémonie qui se déroule sur les ruines du temple d'Héra (une déesse dans la mythologie).
La flamme voyage ensuite vers le pays organisateur, puis elle est portée sous forme de flambeau par des sportifs, au cours d'un long périple, jusqu'à la cérémonie d'ouverture.
La volonté du Baron de Coubertin de "bâtir un monde meilleur par le sport."
Un résumé de l'histoire des JO, de l'Antiquité jusqu'à l'Olympiade de 1936.
Musique : Les cahiers du ce1 au cm2 :