Dictée - La KASBAH de
TAOURIRT - Cm1 / Cm2
Localisation : Nous situons notre dictée sur la région de Ouarzazate, une ville considérée comme la porte d'entrée du Sahara. A seulement 1 kilomètre de proximité, on trouve donc la Kasbah de Taourirt, datée du XVIIe siècle. Description : Cette citadelle fortifiée, aux splendides couleurs d'ocre-rouge, est construite en pisé (terre crue, additionnée de chaux et de paille). Elle présente de nombreuses tours crénelées, un réseau de ruelles, des cours intérieures et des pièces magnifiquement ornées. Centre de pouvoir et de commerce, elle fut longtemps occupée par la famille Glaoui (jusqu'en 1956), influente dynastie berbère.
Dictée : Bel exemple d'architecture traditionnelle marocaine, la Kasbah de Taourirt est aux couleurs de la terre argileuse qui a permis de l'édifier. Cette citadelle impressionne tout d'abord les visiteurs par ses hauts murs fortifiés. Puis, de ses fenêtres ou de ses toits panoramiques, on peut contempler des paysages à couper le souffle sur l'environnement de Ouarzazate.
Dictée (suite) : Lorsqu'on déambule à l'intérieur de la Kasbah de Taourirt, on a le plaisir de se perdre dans un labyrinthe de couloirs, de pièces et de cours. Au détour des différents étages, on accède à des salles merveilleusement ornées. Les plafonds sculptés en bois de cèdre, par exemple, illustrent l'artisanat berbère traditionnel.
Édification de la Kasbah (4'57)
Ouvrage recommandé - Pour vos travaux sur les différents pays et cultures, nous vous conseillons le Coffret Monde, aux éditions Fuzeau. Des textes passionnants, de superbes photos et plein d'extraits musicaux.
> ACCUEIL