Dictée - Le CONTE et les GRIOTS (Sénégal)
En Afrique de l'Ouest, et particulièrement au Sénégal, les griots sont des poètes-musiciens qui transmettent la sagesse traditionnelle à travers leurs contes.
Tout à la fois historiens, généalogistes, guérisseurs, médiateurs et conteurs, ils interviennent dans la vie quotidienne qu'ils illustrent de proverbes, louanges, satires ou chroniques...
La fonction de griot se transmet par les liens du sang, de père en fils, et parfois de mère à fille. L'enfant apprend les instruments de musique qui accompagneront son art : kora, sanza, luth, tambours, balafon ou calebasses.
Il reçoit, de la part de sa famille et de ses maîtres, un savoir encyclopédique, constitué de légendes ou épopées. Il doit connaître la nature, les astres, mais aussi la psychologie humaine.
L'apprenti griot se forme également dans la performance oratoire, il apprend des chants et même des danses pour captiver son auditoire.
La mission du griot sera de réguler les liens sociaux, en aidant la population à philosopher sur sa propre destinée collective.
Le conte et les griots - Dictées bilan -
Cm2
Texte 1 : Véritable maître de cérémonie, le griot intervient dans la vie du village lors des grands événements. Il rappelle l'histoire du peuple africain et fait l'éloge de ses traditions ancestrales. Avec ses poésies chantées, c'est aussi un médiateur qui vient apaiser les tensions sociales.
Texte 2 : Instrument privilégié des griots, la kora provient d'une zone géographique assez vaste du pays mandingue, en Afrique de l'Ouest : Sénégal, Mali, Gambie et Guinée.
Elle est constituée d'une demi-courge séchée, recouverte d'une peau de chèvre, faisant caisse de résonance. Sur son long manche de bois sont tendues 21 cordes, pincées par le musicien.
Présentation de la culture et de la fonction des griots.
En studio, le jeu de la kora, instrument sacré des griots.