Dictée - Le HAKA - Cm2
Présentation : Les Maoris, originaires de Polynésie - qui vont ici inspirer notre dictée Cm2 sur le haka -, furent les premiers au IXe siècle à s'installer sur les terres vierges de Nouvelle-Zélande. Ils seraient venus de l'île mythique et originelle d'Hawaiki, ayant voyagé dans des pirogues appelées waka. Ils nommèrent les lieux de leur accostage Aotearoa, « la terre au long nuage blanc ». Plusieurs tribus se disséminèrent dans des villages, construisant leurs maisons près d'une construction fortifiée pa, où ils stockaient leur nourriture et pouvaient se réfugier en cas d’attaque. Les batailles inter-tribales furent fréquentes, assorties de cannibalisme.
Les explorateurs européens arrivés en Nouvelle-Zélande à partir de 1642 furent accueillis par des attaques maories, qui craignaient de voir leur territoire envahi par les « Pakehas » (les non maoris). Puis, d'autres rencontres furent plus amicales et l'on pratiqua le troc... James Cook décrivit d'ailleurs au XVIIIe siècle les Maoris comme un peuple fort, brave, doué en art et fervent de combats.
Dictée bilan Cm2 : Le haka est la danse du peuple indigène de Nouvelle-Zélande, appelé : les Maoris. Il représente l'unité de la tribu, dans une démonstration de force et de fierté.
Avec des expressions faciales menaçantes, les exécutants reproduisent des gestes ancestraux, qui mobilisent le corps tout entier.
Dictée 2 : Aujourd'hui, le haka est associé à des événements familiaux, comme l'anniversaire, le mariage, ou même des funérailles. Il marque également des cérémonies maories, où il est exécuté en l'honneur des invités. Lors des rencontres sportives, notamment de rugby, les joueurs de l'équipe nationale exécutent un haka guerrier avant le match.
Démonstration : haka originel (1'18)
Une fabuleuse exécution du haka par les All Blacks (2'23)