Dictée - Le MONT EVEREST
Introduction : Culminant à 8849 mètres d'altitude et désigné comme le plus haut sommet du monde, le Mont Everest porte le nom du géographe britannique Sir George Everest (1790 - 1866).
C'est à partir des années 1920 que se succédèrent les premières tentatives d'ascensions, se soldant par des échecs et des victimes. Il faudra attendre 1953 pour que deux alpinistes réussissent à le gravir entièrement.
Géographie et conditions
Dictée Cm2 : C'est à la frontière entre le Népal et la Chine que se trouve le célèbre Mont Everest. Il est l'un des quatorze sommets de la chaîne de l'Himalaya (nom qui se traduit joliment par : demeure des neiges). Les conditions climatiques y sont extrêmes, avec des températures glaciales, des tempêtes et des vents violents.
Alpinisme et campement
Dictée 2 : Le Mont Everest présente trois faces, qui sont plus ou moins difficiles d'accès pour les alpinistes. La face nord par exemple, moins enneigée, est en revanche la plus rocheuse. Deux camps de base sont positionnés aux pieds des glaciers. Situés à plus de 5000 mètres d'altitude, ils permettent aux expéditions d'acclimater leur organisme. Là se trouvent notamment des guides, des médecins et des cuisiniers.
L'ascension du Mont Everest, dans les années 1920,
avec des équipements peu adaptés (1'16)
4 Cahiers - Écoles & Collèges
200 instruments (monde entier)
50 cultures sur toute la Planète
Dans toute l'histoire et 100 pays
100 œuvres, 100 cartes à jouer
3 grands posters plastifiés
Les compositeurs et les œuvres
Les signes de l'au-delà...