Dictées : Le PONT du GARD - Ce2 / Cm1

Dictée : Le PONT du GARD - Ce2 / Cm1

Dictée 1. Dans l'Antiquité, il fallait imaginer des canaux pour alimenter en eau les cités. Pour cela, il existait plusieurs types de constructions : on creusait des tunnels, on réalisait des tranchées, et parfois on devait bâtir des ponts. C'est justement le principe de l'aqueduc, qui permettait de conduire l'eau en franchissant un vallon.

 

Dictée 2. Édifié au 1er siècle pour alimenter la ville de Nîmes, le Pont du Gard est la partie majeure d'un aqueduc romain long de 50 kilomètres. Constitué de trois niveaux et culminant à 49 mètres de hauteur, il franchit aisément la rivière du Gardon. Ses solides rangées d'arches superposées témoignent de l'ingéniosité de sa construction.

 

Dictée 3. Classé Monument Historique depuis 1840, le Pont du Gard est aujourd'hui le site antique le plus visité de France. Il faut dire qu'il se situe dans un environnement naturel d'exception, entre gorges, massifs et garrigues. Outre les baignades et descentes en canoë, on peut s'y balader à vélo grâce à une agréable voie verte.

 Avec une guide du Patrimoine, visite sur le Pont du Gard et dans ses entrailles - Ce2 / Cm1

Des Racines et des Ailes : la célèbre émission vous fait découvrir l'histoire du Pont du Gard.