Dictée : Les COQUELICOTS - C. MONET - Ce2


Dictée Les COQUELICOTS MONET Ce2

Exposé au Musée d'Orsay à Paris, le célèbre tableau Les Coquelicots de Claude Monet est daté de 1873. L'artiste était alors âgé de 33 ans.

 

C'est une huile sur toile de dimensions moyennes, 50 x 65 cm, classée dans le courant impressionniste, qui se caractérise par de petites touches colorées... La peinture présente une scène campagnarde, dans un champ de coquelicots, où se promènent deux femmes (l'une au 1er plan, l'autre au 2ème plan) avec leur enfant.

dictée coquelicots monet

Ce2 / Dictée 1. Dans son tableau intitulé Les Coquelicots, le peintre Claude Monet met en scène son épouse Camille et leur enfant Jean alors âgé de six ans.

Nous les voyons dans un décor paisible de campagne. Tous deux portent un chapeau de paille, et la maman a même emporté une ombrelle pour se protéger du soleil. Il est vrai que les couleurs utilisées pour représenter ce décor champêtre sont à la fois chaudes et agréables.

Par de nombreuses touches colorées en rouge, l'artiste agrémente leur promenade d'un joli tapis de fleurs.

 

Ce2 / Dictée 2. Monet a peint de nombreux paysages au cours de sa longue carrière artistique. Déménageant plusieurs fois, il a été notamment inspiré par la région parisienne et la Normandie.

Lors de ses quelques voyages à l'étranger, en séjournant à Londres, aux Pays-Bas ou en Italie, il a également travaillé à des toiles admirables et lumineuses. L'homme était décrit comme très travailleur, capable d'être endurant à sa tâche, en extérieur et par tous les temps.

Monet a peint sa femme (et initialement modèle) Camille dans plusieurs œuvres...