La DICTÉE PRÉPARÉE - CM1 / CM2

Et si on essayait autrement, en mettant parfois de côté les explications

grammaticales qui assomment les élèves, pour privilégier une orthographe visuelle ?

dictée préparée cm1 cm2

Nous vous proposons dans cette page de tester deux dictées préparées, quelque peu différentes des usages, pour les élèves de CM1 - CM2.

Notre préparation ne sera pas d'établir une liste de mots, mais plutôt de permettre une lecture préparée de la globalité orthographique de la dictée.

Nous allons donc exclure pour cette fois les règles nombreuses, indigestes et complexes du pur raisonnement grammatical, afin de laisser les élèves débloquer intuitivement d'autres capacités d'apprentissage : concentration, mémorisation visuelle et sens du défi.

Dictée préparée n°1 : Souvenirs d’enfance

Texte sur le thème de la mer pour les CM1 / CM2

dictée préparée cm1

Je me souviens de mes vacances au bord de la mer, il y a trois ans. Mes parents nous avaient emmenés dans la jolie ville de Dinard, en Bretagne.

C’est dans ces décors de cartes postales que j’ai appris à bâtir mes premiers châteaux de sable.

Lorsque ma création était achevée, mon père la prenait en photo avant que la marée montante ne vienne l'engloutir.

Alors emmitouflé dans ma serviette, je dégustais une crêpe au beurre en contemplant les vagues qui avaient recouvert mon terrain de jeux.

Dictée préparée n°2 : A la montagne

Texte sur le thème de la neige pour les CM1 / CM2

dictée préparée cm2

A 2600 mètres d’altitude, la télécabine s’immobilise.

A l’intérieur, chacun ajuste son bonnet, ses gants et ses lunettes. Enfin, la sonnerie retentit, et l’ouverture des portes nous fait ressentir un air glacial.

Parmi les premiers sortis, je fais face à la pente. Alors, tel un champion olympique au départ, je pousse sur mes bâtons et je commence à prendre de la vitesse.

Mais quelques mètres plus loin, je me prends une mémorable gamelle sur la première plaque verglacée, déclenchant un rire général !

Dictées préparées - Les étapes, les consignes

dictée préparée consignes

1) LECTURE : Les élèves lisent individuellement la dictée en entier, en silence, afin d'en comprendre le sens et de pouvoir poser des questions.

2) RÉÉCRITURE : Ayant le modèle sous les yeux, ils recopient tranquillement leur dictée, avec pour objectif de produire leur plus belle écriture et de ne faire aucune faute ! Cette production sera évaluée.

3) MÉMORISATION : Les élèves ont un temps pour observer et mémoriser librement tout ce qui pourra leur être utile pour relever le défi "sans fautes" de la véritable dictée.

4) DICTÉE : Le professeur dicte maintenant oralement le texte à la classe et remportera le tout pour correction.

5) ÉCHANGES, CONSTATS : Suite à cet exercice, on constatera avec la classe ce que la mémorisation visuelle a pu produire comme réussites sur des conjugaisons ou des termes qui ne faisaient pas partie des compétences acquises à ce niveau.

6) RÉFLEXIONS : Que se passe-t-il dans cette méthode d'apprentissage ? La dictée étant entièrement donnée, le cerveau de l'enfant va concentrer ses efforts sur l'attention et la mémoire.

L'élève va se dire quelque chose comme : c'est facile, je ne suis pas piégé (e), si je me concentre bien je peux arriver à avoir tout juste !!

Il y a une part importante de mimétisme visuel, réflexe utilisé avec succès dans tant d'autres activités, alors pourquoi pas avec l'orthographe ?

> SOMMAIRE DES PAGES :

(+ de 50 fiches de cours à votre disposition)