DICTÉES sur les ANIMAUX

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - baleine

Dictée sur la baleine - Cm2

 

Grand et majestueux mammifère marin, la baleine appartient à la catégorie scientifique des cétacés (ce qui signifie en grec ancien : grand poisson). La plus remarquable est la baleine bleue qui peut atteindre 30 mètres de long, pour un poids de 170 tonnes.

Durant ses phases de plongée, elle ouvre en grand sa gueule, filtre l'eau au moyen de ses fanons, puis engloutit du plancton, des crustacés, anchois, harengs ou sardines...

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - ours blanc

Dictée sur les ours blancs - Cm2

 

Animal originaire de l'Arctique, l'ours polaire, dénommé également ours blanc, possède une magnifique fourrure. Celle-ci l'isole du froid, tout comme son épaisse couche de graisse. C'est un grand carnivore, que l'on situe au sommet de la pyramide alimentaire. Sur son territoire qu'est la banquise, il chasse le phoque, le morse, et parfois le béluga.

Mais en raison de la fonte des glaces, son habitat est malheureusement fortement menacé.

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - éléphant

Dictée sur l'éléphant - Cm2

 

Présent en Afrique comme en Asie, l'éléphant est le plus gros des animaux terrestres. Son squelette, qui doit soutenir sa masse totale, pèse à lui seul plus d'une tonne.

C'est avec sa trompe, organe respiratoire et olfactif, qu'il porte la nourriture et l'eau à sa bouche. Elle lui permet également de transporter des objets.

Les magnifiques défenses d'ivoire de l'éléphant sont autant des outils utilitaires que des armes redoutables !

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - chameau

Dictée sur le chameau - Cm2

 

Originaire d'Asie Centrale, le chameau à deux bosses vit dans les rudes conditions d'un climat continental. Les étés sont chauds et secs, puis les hivers sont froids et très enneigés.

Capable de vivre assez longtemps sans boire et en se nourrissant peu, l'animal saurait perdre 100 kg sans périr. Il a des réserves, et lorsqu'il a l'occasion de s'abreuver, il en profite pour ingurgiter plus de 100 litres d'eau à toute vitesse.

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - le condor

Dictée sur le condor - Cm2

 

Ce condor, à l'envergure impressionnante avec ses ailes déployées, vit en Amérique du Sud, le long de la Cordillère des Andes. Il a l'habitude de planer très haut dans le ciel, atteignant parfois les 6000 mètres d'altitude, lorsqu'il profite de courants ascendants.

C'est un rapace charognard, qui se nourrit essentiellement de carcasses de cerfs, de lamas, de moutons ou de bovins.

 

DICTÉE sur les ANIMAUX - Cm2 - le chamois

Dictée sur le chamois - Cm2

 

A l'écoute du moindre bruit, utilisant aussi son odorat très développé, le chamois est attentif à tout ce qui peut le mettre en danger. Vivant dans les régions montagneuses et alpines, il est capable de se déplacer dans des espaces rocheux avec une incroyable agilité. Dans les forêts et zones pastorales, il trouve sa nourriture préférée, constituée de plantes herbacées, de fleurs et de quelques baies.