Dictées Cm2 - La CHOUETTE ENCHANTÉE

dictée bilan la chouette enchantée cm2

PRÉSENTATION :

Nous sommes au Canada, où a vécu l'artiste Kenojuak Ashevak (1927 - 2013). Élevée dans la tradition inuite, elle a connu la vie semi-nomade des chasseurs, se déplaçant d'un camp à l'autre, dormant dans des igloos ou des tentes en peaux.

Mère de 11 enfants, auxquels se sont ajoutés 5 enfants adoptés, elle a été la première femme a intégrer l'atelier de gravure et de dessin du Cape Dorset, où elle s'était enfin installée.

dictée la chouette enchantée cm2

Dictée bilan 1.

La Chouette enchantée est une œuvre tellement connue qu'elle a été reprise sur un timbre de la poste canadienne. Elle représente l'idée d'un hibou, stylisé avec de longues plumes en éventail et une queue rouge. Ce dessin au crayon a été réalisé en 1960.

Dictée bilan 2.

L'artiste inuite s'est inspirée des observations qu'elle faisait de la nature. Avec des formes très simples, elle représentait son environnement, auquel elle apportait ses propres visions imaginaires. Mammifères marins, animaux terrestres et oiseaux ont constitué l'essentiel de ses sujets d'expression.

1 minute pour comprendre le sens de la vie qui anima l'artiste Kenojuak Ashevak.

La Chouette Enchantée : un reportage en anglais magnifiquement illustré de photos d'archives.