Dictées - La GRANDE  MURAILLE de CHINE

Près de 16 millions de touristes viennent chaque année se faire photographier sur cette Grande Muraille de Chine. Elle fut aussi le décor historique de nombreux films au cinéma (Superman 4, La Momie, Tomb Raider, Karaté Kid, Mulan...).

dictée bilan la grande muraille de chine cm2

Dictée bilan Cm2

Le long de la frontière nord de la Chine, s'étend sur plus de 6000 kilomètres une grande muraille de démarcation et de défense du territoire contre les invasions.

Si l'on prend en compte les parties détruites, on parvient même à atteindre un total de 21 000 kilomètres de longueur. Historiquement, les temps de constructions, destructions et reconstructions se sont étirés entre le IIIe siècle avant notre ère et le XVIIe siècle, soit une vingtaine de siècles à l'ouvrage !

dictée bilan la grande muraille de chine cm2 photo

Dictée bilan Cm1

Ces murs, qui furent fortifiés à la technique de la terre tassée, présentent des dimensions tout à fait impressionnantes : on compte 6 à 7 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur, selon les endroits.

Sur son parcours sinueux et parsemé de cols, la Grande Muraille permettait de recevoir des pistes cavalières, des abris, des forteresses et des tours de guet.

Survolée par un drone, La Grande Muraille de Chine apparaît dans toutes ses dimensions - Cm1 / Cm2

Une petite histoire de la construction de La Grande Muraille de Chine - Cm1 / Cm2