Dictées - La TRAHISON des IMAGES - Cm1

Dictée bilan - La trahison des images - Cm1

INTRODUCTION

Datée de 1929, cette très célèbre peinture à l'huile sur toile de Magritte, intitulée La Trahison des Images représente une pipe, avec la mention : "Ceci n'est pas une pipe" !

Cette œuvre entrait dans le cadre d'une réflexion de l'artiste sur les rapports entre le mot et sa représentation. Le tableau original est conservé aux États-Unis, au sein des collections du Musée d'art du comté de Los Angeles.

dictée la trahison des images

Dictée flash 1.

Voilà maintenant un siècle que ce tableau n'en finit plus de fasciner les amateurs d'art. On se pose en effet mille questions sur sa signification.

Dictée flash 2.

Magritte joue sur les mots, c'est le moins qu'on puisse dire. Bien sûr que ce n'est pas une pipe, puisque c'est un tableau !

Dictée flash 3.

Avec son humour, l'artiste belge a beaucoup fait réagir autour de cette toile. Et puisque c'était son but, on peut dire que le coup est réussi !

Dictée bilan / Cm1.

Cette peinture appartient au courant appelé : le surréalisme. Mais qu'est-ce que c'est ? Eh bien, il s'agit d'ajouter une part d'imaginaire à ce qui est représenté. Prenez l'exemple d'un film : vous suivez une histoire qui paraît réelle, n'est-ce pas ? Mais pourtant tout est faux, ce n'est pas la réalité. C'est dans votre tête que vous interprétez les images qui sont à l'écran. Donc si vous regardez un film de guerre, Magritte pourrait vous dire : ceci n'est pas une guerre !

Une étude de La Trahison des Images avec un conseiller pédagogique - Cm1

Pour l'enseignant de Cm1 / Cm2, des explications sur Magritte depuis le Centre Pompidou.