Dictée : Le BASSIN aux NYMPHÉAS

Le BASSIN aux NYMPHÉAS - Cm2 / Cycle 3
bassin nymphéas cycle 3 monet

PRÉSENTATION

C'est tout simplement un pont de bois, enjambant un bassin de nénuphars, qui donna lieu à l'une des peintures les plus harmonieuses du courant impressionniste : Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte.

Daté de 1899, il fut l’œuvre de Claude Monet (1840 - 1926), qui s'était installé avec sa famille dans le petit village de Giverny en Normandie, dès 1883. Là, près de sa maison de paysan agrémentée d'un jardin potager et d'un verger, il aménagea quelques années plus tard un terrain marécageux, traversé d'un bras de rivière, pour créer un jardin d'eau et ce joli étang aux nymphéas (plantes aquatiques à fleurs).

dictée le bassin aux nymphéas

DICTÉE BILAN

Le Bassin aux Nymphéas est une huile sur toile qui représente le jardin d'eau de Monet. Ce tableau inonde le regard par son camaïeu de verts et de verts bleutés.

On y distingue des roseaux, des bambous, des pivoines et des iris. En arrière-plan se trouvent des arbres très fournis, dont un magnifique saule pleureur.

Avec sa forme arquée, le petit pont est typique des ponts japonais, tels qu'on les admirait sur les estampes, très à la mode à l'époque.

2 VIDÉOS : nous visitons Giverny : le Bassin aux Nymphéas et la maison de Monet - Cycle 3