Dictées - Le MACHU PICCHU - Cm1 / Cm2

dictée bilan le machu picchu cm1 cm2

PRÉSENTATION

Dans la langue quechua (langue de l'ancien Empire inca, parlée au Pérou et dans les Andes), on utilise l'expression "machu pikchu" pour dire littéralement : "vieux sommet".

Ce sanctuaire historique de Machu Picchu représente les vestiges d'une Cité sacrée des Incas, datée du XVe siècle.

Il se situe au Pérou, sur un promontoire rocheux à 2430 mètres d'altitude, qui appartient au versant oriental des Andes centrales, tout proche de la forêt amazonienne.

dictée bilan machu picchu cm1 cm2 carte Pérou

Dictée bilan 1.

Cette cité perdue, considérée comme l'une des sept merveilles du monde, est la grande attraction touristique du Pérou.

Le Machu Picchu nous renvoie à l'Empire inca, lorsqu'il était à son apogée au XVème siècle.

Puis, après la venue des conquérants espagnols qui voulaient en piller les richesses, la forteresse se vida de ses habitants. Et finalement, au fil du temps, c'est la végétation qui y a repris ses droits.

Dictée bilan 2.

Selon les archéologues, le Machu Picchu faisait partie d'un domaine royal. La cité comprenait plusieurs quartiers, où vivaient des nobles, des religieux et des classes populaires.

En contrebas, on distingue des sortes de terrasses construites à flanc de colline. Elles étaient dédiées aux travaux agricoles et à la culture de plantes, qui profitaient d'une belle exposition sud.

Une présentation géographique, historique et technique du Machu Picchu - Cm1 / Cm2

Des explications sur les défis de la construction architecturale du Machu Picchu - Cm1 / Cm2