Dictées bilans - Le PALAIS ROYAL de FÈS - Cm2

Dictée bilan - Le PALAIS ROYAL de FÈS - Cm2

Ville impériale du Maroc, fondée à la fin du VIIIe siècle, Fès a été à plusieurs époques la capitale du pays, et on la considère encore aujourd'hui comme sa capitale spirituelle.

Foyer majeur de la civilisation islamique et surnommée "reine du Maghreb", elle abrite le Palais Royal de Dar el-Makhzen (construit au XIVe siècle). Sur le même site se trouve une mosquée, une médersa (école coranique), d'immenses jardins et une place d'armes.

La porte principale du palais, avec ses somptueux reflets dorés sous le soleil couchant, s'ouvre sur la place des Alaouites (du nom d'une grande dynastie arabe, reliée au Prophète).

Dictée bilan 1 - Le PALAIS ROYAL de FÈS - Cm2

Dictée bilan 1

La ville de Fès, avec un peu plus d'un million d'habitants, est composée de trois secteurs : la médina, l'enceinte royale, et les quartiers nouveaux.

Lors de ses visites officielles, le Roi du Maroc séjourne à l'intérieur du Palais. C'est en quelque sorte une résidence privée pour lui, ce qui explique que les lieux ne soient pas ouverts aux visites touristiques.

Dictée bilan 2 - Le PALAIS ROYAL de FÈS - Cm2

Dictée bilan 2

Entouré des ses hauts murs, le Palais Royal était anciennement la demeure principale du sultan.

Il s'étend sur une superficie de 80 hectares.

Sur la façade, autour des imposantes portes en bronze doré, on trouve des milliers de petites tuiles de céramique. Celles-ci présentent deux couleurs principales : le bleu de la ville de Fès et le vert de l'Islam.

Avec de superbes images, des archives et des photographies intérieures

comme extérieures, voici toute la magnificence du Palais Royal de Fès - Cm2

Sur une musique traditionnelle arabe, la splendide façade du Palais Royal de Fès - Cm2