Dictées - Le DÉSERT du DANAKIL - Cm2

dictée le désert du danakil éthiopie

INTRODUCTION et CONTEXTE

Nous sommes ici dans ce que l'on appelle la Corne de l'Afrique. C'est une partie de l'Afrique de l'Est qui forme une péninsule, ressemblant à une corne de rhinocéros.

On y trouve les États suivants : Djibouti, l'Érythrée, la Somalie et l'Éthiopie, pays où se trouve ce fameux et très hostile désert du Danakil.

Avec ses marais salants aux incroyables couleurs saturées, il se vit sous un soleil de plomb. Ailleurs se trouvent des volcans aux cratères rougeoyants, particulièrement fascinants la nuit.

dictée cm2 désert danakil chameaux

Dictée 1.

Malgré des conditions très difficiles dues aux fortes chaleurs, la vie est tout de même présente dans le Désert du Danakil.

Des bergers nomades y mènent leur existence, accompagnés de leurs ânes et dromadaires.

Leur ressource essentielle est le commerce du sel, une denrée très abondante dans cette région.

Les exploitants se forment en caravanes, pour le transporter pendant des jours afin de le vendre en ville.

dictée cm2 désert danakil roches végétation

Dictée 2.

Avec des pluies extrêmement rares et des températures pouvant dépasser les 50 °C, la nature a dû s'adapter et former des paysages très particuliers. Les visions y sont comme irréelles et parfois presque lunaires !

La géologie des lieux comprend en effet, outre des terres désertiques, plusieurs zones volcaniques et des lacs salés.

Quelques zèbres, gazelles et ânes sauvages parviennent à survivre dans cet environnement.

En images, la beauté puissante et dangereuse du Désert Danakil sous l’œil de Brut - Cm2