Dictées : BURJ KHALIFA à DUBAÏ - Cm1

burj-khalifa-cm2-cycle-3

INTRODUCTION - HDA

C'est aux Émirats Arabes Unis, dans le quartier Downtown Dubaï, que s'élève le plus grand gratte-ciel du monde : le Burj Khalifa. Il porte ce nom en l'honneur du cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane (1948 - 2022), qui fut successivement émir d'Abou Dabi, puis Président de son pays.

D'une hauteur record de 828 mètres, avec 160 étages (appartements, bureaux, hôtel de luxe), la tour a nécessité un incroyable budget d'1 milliard d'euros. Outre les promoteurs, architectes, ingénieurs et urbanistes impliqués dans sa réalisation, 7500 ouvriers furent à l'ouvrage, pour un total cumulé de 22 millions d'heures de travail. En 2006, des émeutes éclatèrent en raison de leurs conditions de vie et de rémunération.

Dictée flash BURJ KHALIFA - Cm1

Dictée flash 1.

Pour desservir ses 160 étages, le Burj Khalifa dispose de 57 ascenseurs. Le principal peut monter à la vitesse record de 36 km/h.

Dictée flash 2.

C'est à ce jour le plus haut gratte-ciel du monde. Mais on sait que d'autres constructions exceptionnelles se préparent, notamment en Arabie Saoudite.

Dictée finale BURJ KHALIFA - Cm1

Dictée finale : Burj Khalifa

Un nouveau projet démesuré est à l'étude, qui modifierait le paysage urbain de Dubaï. Des architectes ont imaginé une structure circulaire, qui entourerait le Burj Khalifa. L'ensemble, aussi futuriste que visionnaire, reposerait sur cinq piliers géants.

A l'intérieur, on profiterait de vastes espaces lumineux et végétalisés (plantes sauvages, cascades, marécages, grottes...), qui contrasteraient avec la ville et les déserts alentours.

Des vues et des explications sur la construction du Burj Khalifa - Cm1

Un survol très complet et agréablement musicalisé de Dubaï et ses incroyables tours - Cm1