Dictées - Le MONT RUSHMORE - Cm2

dictée sur le mont rushmore photo sculpteur

PRÉSENTATION / Histoire des Arts

C'est au sculpteur américain Gutzon Borglum (1867 - 1941) que l'on doit la création de l’œuvre monumentale du Mont Rushmore, représentant les grands présidents historiques des États-Unis.

George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln ont donc leur mémorial dans le Dakota du Sud, à une altitude de 1700 mètres, au sein du massif des Black Hills (- collines noires -).

dictée la chouette enchantée cm2

Dictée 1.

Plus de deux millions de visiteurs viennent chaque année admirer le mémorial du Mont Rushmore. Un musée, une maison du tourisme et des sentiers balisés les accueillent.

Ils peuvent également assister à des projections de films relatant la construction du monument. En soirée, celui-ci est éclairé durant deux heures.

dictée 2 mont rushmore ouvriers

Dictée 2.

Des centaines d'ouvriers ont participé aux travaux de sculpture des visages des quatre présidents. Hauts de 18 mètres, ceux-ci sont taillés dans une roche granitique, très résistante à l'érosion.

Malgré les périls et dangers d'un tel chantier, aucun accident mortel ne fut à déplorer. Pour l'époque, on peut dire qu'ils eurent une chance remarquable !

dictée mont rushmore cm2 coyote

Dictée 3.

Dans l'environnement naturel du Mont Rushmore, on trouve de nombreuses forêts de pins, de chênes, d'épicéas et de peupliers.

La faune sauvage y est particulièrement riche, avec des espèces typiques comme le coyote, le lynx roux, le mouflon, le castor ou le raton laveur.

Une vidéo d'émerveillement autour du Mont Rushmore, dans la région des Black Hills... - Cm2

Une histoire du Mont Rushmore, avec des images d'archives exceptionnelles... - Cm2