Dictée - Le
PONT du GARD
Introduction : Dans l'Antiquité, il fallait imaginer des canaux pour alimenter en eau les cités. Pour cela, il existait plusieurs types de constructions : on creusait des tunnels, on réalisait des tranchées, et parfois on devait bâtir des ponts. C'est justement le principe de l'aqueduc, qui permettait de conduire l'eau en franchissant un vallon.
La structure du Pont du Gard
Dictée Ce2 : Édifié au 1er siècle pour alimenter la ville de Nîmes, le Pont du Gard est la partie majeure d'un aqueduc romain long de 50 kilomètres. Constitué de trois niveaux et culminant à 49 mètres de hauteur, il franchit aisément la rivière du Gardon. Ses solides rangées d'arches superposées témoignent de l'ingéniosité de sa construction.
Un site d'une grande beauté
Dictée 2 : Classé Monument Historique depuis 1840, le Pont du Gard est aujourd'hui le site antique le plus visité de France. Il faut dire qu'il se situe dans un environnement naturel d'exception, entre gorges, massifs et garrigues. Outre les baignades et descentes en canoë, on peut s'y balader à vélo grâce à une agréable voie verte.
L'histoire du Pont du Gard (3'42)
4 Cahiers - Écoles & Collèges
200 instruments (monde entier)
50 cultures sur toute la Planète
Dans toute l'histoire et 100 pays
100 œuvres, 100 cartes à jouer
3 grands posters plastifiés
Les compositeurs et les œuvres
Les signes de l'au-delà...