Dictées - Les Très riches Heures du Duc de Berry - Cm1

Dictée - Les TRÈS RICHES HEURES du DUC de BERRY - cm1

HISTOIRE des ARTS - Présentation

Commandé vers 1410 par Jean 1er de Berry aux Frères de Limbourg, peintres et enlumineurs néerlandais, ce livre d'heures (livre de prières et calendrier liturgique) est une source précieuse d'informations et d'iconographies sur la vie médiévale. Les Très Riches Heures du Duc de Berry compte 206 feuillets de vélin (parchemin fabriqué à partir de la peau de velot - veau mort-né) d'un format de 21 x 29 cm, avec de remarquables calligraphies et lettrines.

Ce manuscrit est décoré de 131 peintures appelées miniatures (dont 66 en pleine page). Il a acquis une grande renommée, notamment pour les images de son calendrier, représentant des scènes paysannes et aristocratiques.

dictée les très riches heures cm1 bibliothèque

Dictée bilan 1

Ce livre est considéré comme un témoignage exceptionnel de la vie médiévale. Son manuscrit a été réalisé tout au long du XVème siècle par des peintres et copistes, qui se succédèrent pour le compléter.

Puis, il tomba dans l'oubli durant trois siècles, circulant au fil des héritages au sein de riches familles de l'aristocratie. Aujourd'hui, il est conservé dans la bibliothèque du prestigieux château de Chantilly, dans l'Oise.

dictée les très riches heures cm1 calendrier

Dictée bilan 2

Le calendrier, avec ses merveilleuses enluminures, représente plusieurs types de scènes. Il y a tout d'abord des scènes paysannes, montrant par exemple la rudesse de l'hiver ou les travaux agricoles.

Puis on y découvre la vie aristocratique, avec ses festins, habillements ou emblèmes.

Et enfin, on admire l'architecture des forteresses et châteaux qui apparaissent souvent en arrière-plan sur ces miniatures.

Une description de très grande qualité des diverses scènes des 12 mois de l'année,

appartenant à l'ouvrage Les Très Riches Heures du Duc de Berry - Cm1

Le manuscrit illustré Les Très Riches Heures du Duc de Berry, présenté par le Conservateur,

depuis l'une des célèbres bibliothèques du Château de Chantilly (Oise) Cm1