Dictées - HOMOPHONES GRAMMATICAUX - Cm2
1. ou - où
Tu veux aller où ? On va à la foire ou bien à la piscine ? Car si on va à la piscine, il faut se changer, ou alors on n'y va pas, et la foire ce sera plus simple. Elle est où déjà ? Je ne sais plus dans quel village il faut aller. Enfin on va où tu veux, c'est toi qui décides.
2. son - sont
Les voisins sont partis en vacances. Leurs fils a oublié de rentrer son vélo. On devrait les appeler. Car pendant qu'ils sont absents, le vélo pourrait être volé. Il nous a laissé son numéro ? Tu sais dans quel pays ils sont ?
3. on - ont
On va voir où ils ont caché les œufs. Ça y est, on les a trouvés, on n'a pas mis longtemps. Il n'ont pas cherché les meilleures cachettes, les petits malins !
4. a - as - à
Cette nuit il y a eu des orages. Tu as entendu ? Ça a tonné jusqu'à 6 heures. Enfin, si tu n'as pas peur du tonnerre, c'est chouette à contempler un ciel orageux. Il y a des éclairs partout, à s'en émerveiller ! La nature a toujours cette beauté spectaculaire, même dans ses colères.
5 . la - là - l'as - l'a
J'ai l'impression que la météo est détraquée, tu l'as remarqué ? Là il pleut depuis dix jours en continu. Oui ma mère a vu le niveau élevé de la Seine. Elle me l'a dit hier. C'est vrai que la pluie, on a plutôt l'habitude en novembre, mais là, en juin, c'est inhabituel.
6. ce - se - ceux
Ce week-end, je serai parmi ceux qui se lèveront tôt pour nettoyer la plage. Le Maire a organisé cette opération pour ceux qui sont volontaires. Pour moi, ce devoir citoyen est important. D'ailleurs, il se dit que l'on sera nombreux à se mobiliser !
7. es - est - et - ai
Sonia, tu es dans ta chambre ? Il est 9 heures, j'ai des courses à faire et je passerai à la pharmacie. C'est pas le moment de traîner ! Et en plus, j'ai besoin de toi pour porter. Alors dès que tu es prête, tu viens et on part directement.
8. mes - mais - met - mets - mai
On est en mai, mais je trouve qu'il met du temps à faire chaud. J'aimerais déjà porter mes habits d'été. J'ai sorti mes robes. Celles que je mets d'habitude à la belle saison, à partir du mois de mai. Enfin, patience pour les températures, mais j'ai vraiment hâte !
9. sais - ses - ces - c'est - s'est
Je ne sais pas ce qu'il s'est fait. C'est bizarre toutes ces taches sur ses habits.
Il s'est baladé en vélo dans la forêt, je sais bien, mais c'est pas une raison pour être aussi sali. Ses chaussettes sont trempées, c'est du propre, je vais devoir laver tous ses vêtements !
> ACCUEIL