FICHE sur MOLIÈRE - Cycle 3

"Pour l'avis le meilleur, consultez sur ce choix vos yeux et votre coeur."


Lorsque l'on parle de la langue française dans son sens noble, on dit souvent qu'elle est "la langue de Molière"... Ce comédien et dramaturge de l'époque classique fut en effet l'auteur d'une trentaine de comédies, qui sont autant de références dans la littérature universelle : Les Précieuses ridicules, Tartuffe, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire... Son succès repose sur une galerie de personnages truculents, de farces et d'intrigues, qui basculent entre dramatique et comique.


fiche Molière cycle 3

FICHE et BIOGRAPHIE :

 

Né le 15 janvier 1622 à Paris, Jean-Baptiste Poquelin, dit "Molière", appartient à une famille d'artisans-marchands de petits mobiliers et tapisseries. Sa mère, Marie Cressé, meurt alors qu'il n'a que 10 ans.

 

Ses études au collège jésuite de Clermont, puis de droit à Orléans pour devenir avocat, ne feront pas le poids face à sa passion infinie pour le théâtre. Celle-ci est guidée par son grand-père, qui l'emmène aux spectacles de l'Hôtel de Bourgogne... La créativité, le goût et l'imagination du jeune Molière sont déjà très ancrés en lui, et n'attendent que d'être rendus productifs.

 

A partir de 1646, il passe douze années à parcourir les provinces au sein d'une troupe de théâtre itinérante, qui deviendra la "meilleure troupe de campagne" de tout le royaume. Molière y côtoie Madeleine Béjart, sa maîtresse, dont il épousera des années plus tard la fille Armande, en 1662.

 

De retour à Paris en 1658, il devient l'auteur favori du roi et de sa cour. Il va enfin pouvoir se consacrer à son oeuvre, aux côtés des meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens de cette époque.

Un très bon résumé de la biographie de Molière par l'émission Quelle Histoire - Cycle 3