Fiche sur : Pablo PICASSO - Cycle 3

Son père était professeur de peinture, alors Pablo Picasso commença naturellement à peindre ses premiers tableaux à l'âge de 8 ans. A l'adolescence, il était déjà un artiste confirmé et talentueux.

fiche pablo picasso cycle 3

NOM : Pablo PICASSO

DATES : 1881, Malaga (Espagne) - 1973, Mougins (France)

PAYS : Espagne et France

PROFESSIONS : Artiste-peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, céramiste

COURANTS D'ART : Cubisme, Surréalisme

ŒUVRES PRINCIPALES : La chambre bleue, La famille de saltimbanques, Les Demoiselles d'Avignon, Les baigneuses, Deux femmes courant sur la plage, Minotauromachie,  Guernica, Portrait de Dora Maar, La femme qui pleure, Autoportrait.

THÈMES RÉCURRENTS : Le portrait, la pauvreté, le cirque, la danse, les femmes, la tauromachie, les plages...

ATMOSPHÈRES : Mélancolique, satirique...

Une courte biographie de Pablo Picasso (par Quelle Histoire/ TV5)

Pablo PICASSO : Exemples de peintures - Cycle 3

pablo picasso les demoiselles d'avignon

LES DEMOISELLES D'AVIGNON (1907)

Cette célèbre peinture de Picasso marque la naissance du cubisme.

Devant le rideau d'une scène de théâtre, cinq femmes prostituées posent, presque entièrement nues. Leurs corps sont déstructurés, anguleux, et leurs visages marqués par l'effroi avec les yeux cernés ou l'évocation de masques africains. Une nature morte représentée par une coupe de fruits (pastèque, raisins, pomme, poire) occupe le premier plan au bas du tableau.

L’œuvre évoque le souvenir de la rue d'Avignon et de ses maisons closes à Barcelone, près de laquelle vivait l'artiste étant jeune.

pablo picasso guernica

GUERNICA (1937)

Monumentale huile sur toile, Guernica est une dénonciation du bombardement par les nazis de la ville de Guernica (26 avril 1937), lors de la guerre d'Espagne.

Picasso y exprime son horreur de la guerre et de ses atrocités, dans un style cubiste et expressionniste : morts, douleurs, hurlements...

Pablo PICASSO : La dernière demeure

pablo picasso chateau de vauvenargues

Le CHÂTEAU de VAUVENARGUES

C'est dans le parc de ce magnifique château, situé au pied de la Montagne Sainte-Victoire (en Provence), que repose Pablo Picasso depuis 1973. Ce lieu était l'une de ses résidences privées, dont il avait fait l'acquisition en 1958.

A ses côtés fut enterrée en 1986 sa dernière épouse, Jacqueline Roque (chorégraphe, mannequin et peintre).