Georges SEURAT - Le Cirque - Cycle 3


Peintre et dessinateur français de l'après-impressionnisme, il a inventé une technique picturale à la fin du XIXème siècle appelée le divisionnisme, que l'on nomma plus simplement le pointillisme. Il s'agit d'une juxtaposition de petites zones de couleurs, appliquées par touches... Georges Seurat s'inspira notamment des lois de l'optique et de la perception visuelle.


Georges Seurat cycle 3

Né le 2 décembre 1859 à Paris, George Seurat grandit dans une famille bourgeoise, avec un père exerçant comme huissier de justice auprès du tribunal de la Seine.

 

L'enfant commence à dessiner vers l'âge de 7 ans, puis fréquente une école municipale d'art durant son adolescence. Cela le conduira à une admission à l'École des Beaux-arts de Paris en 1878. 

 

Mais dès 1879, il préfère, avec quelques amis peintres, cesser ses cours et louer un atelier d'artistes. Et lorsqu'il part pour son service militaire à Brest, il va réaliser de nombreuses esquisses de bateaux, de mer et de plages. L'aventure de ses recherches picturales commence dans cette période...

Georges Seurat le cirque cycle 3

Le Cirque (1890)

 

Voici une splendide huile sur toile (182 x 152 cm) de George Seurat, présentant le grand numéro de l'écuyère du Cirque Fernando (devenu Cirque Medrano). Un divertissement à la mode...

 

L'artiste entend ici travailler sur le mouvement, notamment au moyen des arabesques multiples, des gestes souples et des jeux de couleurs alternées.

Par opposition, une vue superposée et rigide des gradins et des spectateurs laisse entendre une critique des différences sociales de la part de l'artiste. On devine enfin une intensité, un danger dans les positions instables des personnages et du cheval.

L'oeuvre, qui fut la dernière de Seurat (mort à 31 ans d'une infection) est conservée au musée d'Orsay à Paris.

Georges Seurat : Le Cirque (1890), observé en 1 minute, dans l'émission d'Art d'ArtCycle 3

Georges Seurat : Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte (1884 - 1886) - Cycle 3

L'oeuvre fondatrice du Pointillisme, vue avec espièglerie par la chaîne My Little Museum !