Guillaume DUFAY - La biographie d'un précurseur...


guillaume dufay biographie

Étant d'abord un religieux, Guillaume Dufay se consacra tout au long de sa vie à des tâches administratives, juridiques et directoriales.

 

Et pourtant, il fut aussi le musicien le plus célèbre d'Europe au XVe siècle, marquant de son empreinte les débuts de l'école franco-flamande qui allait perdurer jusqu'au XVIe siècle.

 

Composant plusieurs cycles polyphoniques complets pour l'Ordinaire de la messe, il en fixa les contours définitifs.

BIOGRAPHIE : Date et lieu de naissance de Guillaume Dufay ne sont pas certifiés par les historiens et musicologues. On estime qu'il serait né vers 1400, soit à Cambrai ou non loin à Fay, soit à Beersel près de Bruxelles, soit encore à Chimay près de Charleroi.

 

Il est l'enfant illégitime des amours coupables d'une certaine Marie Du Fayt et d'un prêtre. De sa jeunesse, on sait qu'il chante et apprend la musique à la cathédrale de Cambrai. Cette ville jouit alors d'une sérieuse réputation dans le domaine de la musique sacrée et envoie même des musiciens au Vatican.

 

En 1420, Dufay entre au service du Prince Carlo Malatesta à la cour de Rimini (Italie). C'est là qu'il compose ses premiers motets. Il gagne Rome en 1428, et appartiendra à la chapelle papale jusqu'en 1437. Il en sera toutefois absent en 1434-35, au profit de la prestigieuse cour d'Amédée VIII de Savoie où il sera le maître de chapelle.

 

De retour à Cambrai pour une longue période, de décembre 1439 à 1450, il prend part à l'administration de la cathédrale et se consacre à ses activités de compositeur. À partir de 1542, Guillaume Dufay reprend des responsabilités pour 6 années à la cour de Savoie, comme maître de chapelle et conseiller du duc de Savoie.

 

Il se retire, cette fois-ci définitivement, dans sa bonne ville de Cambrai en octobre 1458. Il y sert la cathédrale en faisant office de maître des petits vicaires. Dufay s'éteindra le 27 novembre 1474, après une carrière très remplie et une abondance d'oeuvres éditées dans toute l'Europe.

 

Les oeuvres-clés : Missa L'Homme armé, Missa Se la Face ay Pale,  Motet Nuper rosarum flores, Donnes l'assault à la forteresse, La plus mignonne de mon coeur, Le Moys de May.