Le GÉNÉRAL Charles de GAULLE - Biographie - Cm2

Figure légendaire, historique et incontournable de l'Histoire de notre pays, le grand Charles de Gaulle s'est bâti avec une haute idée de la France, comme chevillée au corps et au coeur. Celui que l'on surnomme "L'Homme du 18 Juin", pour son célèbre appel de Londres, sur la BBC en 1840, à combattre l'occupant nazi a forgé son destin en lançant le grand mouvement de Résistance. Voici quelques pages de sa biographie épique, pour le niveau Cm2.

"Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas."

Charles de GAULLE - BIOGRAPHIE - CM2

BIOGRAPHIE :

Bien que de famille parisienne, Charles naît à Lille le 22 novembre 1890, au beau milieu de la nuit. Il est le troisième enfant d'Henri de Gaulle, (fonctionnaire, percepteur et enseignant) et de Jeanne Maillot, qui est aussi sa cousine germaine.

Le sens de l'État, de la Patrie, de la littérature et de l'Histoire de France lui sont inculqués très jeune, tout comme les valeurs catholiques.

Ses études, dès l'école primaire, se déroulent donc dans des établissements religieux, et le mènent en 1908 à intégrer la prestigieuse École militaire de Saint-Cyr. Il en sortira diplômé en 1912.

Lors de la  Guerre 1914-18, lui et ses frères sont mobilisés en tant qu'officiers. Charles sera blessé par balles à la jambe en 1914, puis à la main en 1915. A Douaumont en 1916, il est de nouveau blessé, cette fois-ci à la baïonnette (cuisse gauche), puis capturé à cette occasion par les Allemands. Tentant plusieurs fois en vain de s'évader, il sera transféré dans divers camps de prisonniers, et demeurera captif pendant deux ans et demi. C'est l'armistice de 1918 qui lui permettra d'être enfin libéré.

Une vue biographique passionnante sur la vie privée du Général de Gaulle - Cm2