HENRI IV et L'EDIT de NANTES - Histoire / CM1

henri iv edit de nantes histoire cm1

C'est dans le château de son grand-père, à Pau, que naît le futur Henri IV, dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553. Il est le fils de Jeanne d'Albert, reine de Navarre et d'Antoine de Bourbon, descendant du roi Saint Louis. Le petit Henri sera baptisé, quelques semaines plus tard, dans la religion catholique.

 

Son enfance se déroule au château de Coarraze, en pleine campagne béarnaise, dans des contrées où règnent à la fois la chasse et la vie paysanne. Mais assez tôt, puisque dès 1561 et par le fait de l'avènement de Charles IX, son père l'emmène vivre à la cour de France, où se côtoient les jeunes rois et princes. Mais la première Guerre de Religion fait rage, et Henri doit déjà être mis en sécurité à Montargis.

 

Puis, de 1564 à 1566, il effectue aux côtés de la famille royale et de son cortège de 15 000 personnes un voyage appelé "le grand tour de France". 4000 kilomètres de déplacements - des frontières de l'Est à l'Atlantique, en passant par la Provence - qui permettent au jeune monarque Charles IX de découvrir l'ensemble de son royaume, tout en renforçant l'unité de celui-ci.

Henri participe à une première campagne militaire en 1568, en observateur, et combat pour la première fois en 1570, étant âgé de 16 ans.

TV5 Monde vous convie au Temps des Rois, avec une plongée dans la vie d'Henri IV

Manon, avec sa pédagogie et son humour, nous aide à comprendre de l'Édit de Nantes