HISTOIRE DES ARTS - BREVET 2018

histoire des arts brevet 2018

Les élèves de 3ème vont découvrir un Brevet 2018 avec un total de points corrigé par rapport à l'année 2017. Les candidats seront d'abord évalués sur leur contrôle continu, constitué de 400 points correspondant aux différentes compétences. Et par parité exacte, ils seront attendus sur des épreuves finales écrites et orales de 400 points également, pour un total de 800 points.

UN ORAL SUR 100 POINTS

Elle fait son retour parmi les matières reconnues : l'Histoire des Arts pourra être choisie par les élèves pour leur oral de Brevet, avec une capacité d'attribution de 100 points, ce qui en fera une épreuve forte et décisive. Elle a vocation à sensibiliser les candidats sur des œuvres considérées comme des jalons incontournables de l'Humanité : musique, peinture, architecture, sculpture, photographie, poésie, danse...

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

La durée de passage est de 15 minutes. Le jury sera constitué de deux professeurs. Durant les 5 premières minutes, le candidat présentera l’œuvre étudiée. Ensuite, le jury s'entretiendra avec lui pendant 10 minutes afin d'approfondir son exposé. Une grille d'évaluation de cette soutenance sera remplie à l'issue, prenant en compte la façon dont aura été décrite et analysée l’œuvre d'art. Cette partie sera jugée sur 50 points. Puis une autre partie de la notation, sur 50 points également, évaluera le vocabulaire et le niveau de langage employés, ainsi que la réactivité de l'élève dans les échanges avec le jury.