HISTOIRE du ROCK - 18 Exemples - 3 Films

histoire du rock cycle 3

La fureur de vivre : Nous allons voir comment la jeunesse, en Amérique puis en Europe, génération après génération depuis les années 1940-50, s'est emparée de la musique pour clamer ses idéaux de liberté et sa soif d'exister. Bousculant les sociétés établies, jugées trop puritaines et conservatrices, la "rock culture" a reflété des aspirations nouvelles, au travers d'une grande diversité de courants : du rock'n roll à la techno, en passant par le punk, le grunge, le métal ou encore la new wave.

1. Rhythm’n’blues

Contexte : Apparu à la fin des années 1940, le rhythm and blues est la réunion de plusieurs formes de musiques afro-américaines ou blanches : blues, gospel, jazz, country… D'esprit joyeux et dansant, avec guitares électriques et cuivres, il a conquis l’Amérique toute entière et influencé le rock par ses rythmes saccadés. Louis Jordan en fut le pionnier, avant l’arrivée du grand Ray Charles.

1949 - Saturday Night Fish Fry (L. Jordan)

2. Rock’n roll

Contexte : Au milieu des années 1950, on voit apparaître ce courant musical porté par Chuck Berry, Bill Haley, Little Richard et Elvis Presley. Dans sa forme originelle, le rock'n roll vient du blues. Il a hérité de ses structures, mais se joue plus rapidement, à grands renforts de guitares et de batterie. Dans une Amérique puritaine, il sonne comme une révolution de la jeunesse contre les modèles moraux.

1956 - Rock around the Clock (Bill Haley)

1963 - Surfin' U.S.A. (The Beach Boys)

3. Rock californien

Contexte : En Californie, entre les années 1950 et 60, on voit naître une jeune culture entièrement vouée au surf et à une vie facile, entourée de filles et de soleil. Le rock californien, appelé aussi surf music, est caractérisé par des chansons courtes, aux mélodies simples et enjouées, accompagnées parfois de chœurs. Il est représenté par les Beach Boys, dont les titres Surfin’ Safari, Surfin’ USA ou encore California Girls marquèrent le mouvement.


1963 - Blowing in the Wind (Bob Dylan)

4. Folk-rock

Contexte : Ce courant, mêlant les musiques traditionnelles dites "folk" (= peuple) et la vogue énergique du rock, est reconnaissable à ses ballades chantées et ses mélodies d’harmonica (revenues du blues rural), accompagnées à la guitare.

Il fut incarné par Bob Dylan qui le popularisa dans les années 1960.


1968 - Hey Jude (The Beatles)

5. Pop Music

Contexte : Style musical destiné au grand public, avec des sonorités moins dures que celles du rock, la pop est apparue dans les années 1960. Elle se caractérise par des mélodies agréables et des refrains entraînants, joués en général par des groupes qui correspondent au stéréotype : chant, piano, guitares, basse, batterie. Les anglophones ont été les pionniers du genre avec la fameuse aventure des Beatles.



histoire du rock exercice

Exercices d'écoutes "à l'aveugle"

Constituez-vous en groupes, et préparez votre défi pour la classe !

> A la maison, faites des recherches précises sur un groupe célèbre ou une star appartenant à cette grande histoire de la "rock culture" (depuis les années 1950 jusqu'à nos jours).

> En classe, sans donner de titre ou de nom, soumettez une écoute à vos camarades... Il s'agira alors de caractériser les éléments de cette musique, ses textes, son style, afin de trouver à quel grand courant elle pourrait se rattacher.


6. Funk

Contexte : Style dansant, syncopé et sensuel, issu du rhytm’n blues, de la soul et du jazz, reposant sur une section rythmique / cuivres. Le mot funk provient de l’argot désignant l’odeur corporelle. Il a été développé dans les années 1960-70, par la personnalité énergique de James Brown. A partir des années 1980, le funk devient électro-funk en utilisant principalement des synthétiseurs et boîtes à rythme.

1970 - Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine (James Brown)

7. Rock psychédélique

Contexte : La Guerre du Vietnam a déclenché un mouvement pacifique, représenté par les hippies. Dans ce contexte naît au milieu des années 1960 un rock psychédélique. Inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes, il produit des ambiances hypnotiques, des mélodies répétitives, des solos instrumentaux tortueux, chargés d’effets sonores. Le groupe Jefferson Airplane, le guitariste Jimi Hendrix et les Doors ont contribué à son succès.

1971 - Riders on the Storm (The Doors)

8. Glam-rock

Contexte : Style de rock développé en Angleterre dans la première moitié des années 1970. Il tire son nom du terme de mode "glamour", et se caractérise par des attitudes sexy, proches de l'androgynie. Avec son dandysme et ses extravagances vestimentaires, c'est le personnage de David Bowie qui en fut la figure de proue, notamment dans son album Ziggy Stardust.

1972 - Ziggy Stardust (David Bowie)

1973 - Tubular Bells (Mike Oldfield)

9. Rock progressif

Contexte : Initié par Franck Zappa dans les années 1960, ce rock élaboré et recherché s'est inspiré du classique. Avec des techniques instrumentales travaillées, des compositions complexes et des durées de morceaux atteignant la vingtaine de minutes, le rock progressif a été popularisé dans les années 1970 grâce à des groupes comme Genesis, Mike Oldfield, Pink Floyd...


1977 - Stayin' Alive (Bee Gees / Travolta)

10. Disco

Contexte : Musique de discothèques, née dans les années 1970 à New York et caractérisée par un fort martèlement de grosse caisse électronique. Reprenant des éléments de funk et de soul, le disco joue sur des basses très "groove" et un beat appuyé. Les stars en furent les Bee Gees et Gloria Gaynor. Le film La fièvre du samedi soir en fixa les codes vestimentaires à base de velours, de cuirs, de chemises pointues et de paillettes.


1978 - Is This Love (Bob Marley)

11. Ska / Reggae

Contexte : Le ska fut le style jamaïcain des années 1950, à l’origine du reggae. C’est à partir d'un cocktail multiple et coloré (boogie, rock’n roll, gospel, jazz, soul, mento, calypso, merengue...) qu’est venu le son identitaire de la Jamaïque, devenue indépendante en 1962. Véhiculée par les sounds systems dans toute l'île, cette musique aux rythmes endiablés connaît un succès immédiat. Bob Marley deviendra l'icône de ce peuple.


1979 - Overkill (Motörhead)

12. Heavy metal

Contexte : Né en Angleterre (années 1970-80) avec Black Sabbath, Sepultura, Metallica et Motörhead, le heavy metal est un hard rock exacerbé. Créé dans un contexte social de déclin des villes industrielles, il se caractérise par des battements de guitares distordues, soutenues par une batterie puissante et technique. Les voix se veulent rageuses et vociférantes, avec des références aux démons et aux enfers...


1981 - Should I Stay or Should I Go (Clash)

13. Punk rock

Contexte : Le punk (= putréfié, sans valeur) est un mouvement de rébellion sociale apparu en 1976-77 aux États-Unis et en Angleterre. Prônant le slogan No Future, cette jeunesse désœuvrée et violente fut le fruit de la crise économique et du chômage. La musique punk est primitive et basique, refusant toute virtuosité : rythme binaire rapide, sons saturés accompagnés de puissantes distorsions et mélodies simplistes.


1983 - The Trooper (Iran Maiden)

14. Hard-rock

Contexte : Branche dure du rock, le hard-rock naît à la fin des années 1960 (Led Zeppelin, Deep Purple) et se caractérise par un socle instrumental lourd, comprenant guitare saturée, guitare basse et batterie. Le look affiché est à base de cuirs et jeans déchirés, dans une imagerie gothique ou satanique. La voix, agressive et criée, déclame des paroles rebelles et antisociales. Années 1970-80 : AC/DC, Aerosmith, Iron Maiden, Scorpions...


1983 - Sweet Dreams (Eurythmics)

15. New Wave

Contexte : La new wave apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux États-Unis. Elle prend racines dans le punk mais se diversifie à travers plusieurs tendances : synthétique pop (Depeche Mode, Duran Duran), gothique (The Cure), en passant par un côté romantique (Talk Talk), post-punk (Joy Division) ou ska (Madness). Profitant de l'explosion du clip vidéo, la new wave a connu une très forte exposition médiatique...


1984 - Yeke Yeke (Mory Kante)

16. Afro-rock

Contexte : Courant musical popularisé dans les années 1970-80, mêlant les percussions d’Afrique (djembé, balafon), des instruments typiques du jazz (saxophone) ou des musiques cubaines (trompette), et les guitares électrifiées du rock, pour obtenir à l'arrivée un son généreux et tonique. Ses plus grands représentants en furent Manu Dibango, Salif Keïta, Mory Kanté et Youssou N'Dour.


1991 - Smells Like Teen Spirit (Nirvana)

17. Grunge

Contexte : Le grunge (crasse) est apparu à la fin des années 1980 aux États-Unis. Hybride entre heavy metal et punk, il fut le symbole de la "Génération X" (film Singles de Cameron Crowe, 1992) : une génération paumée de Seattle, dans un désespoir social affiché par des vêtements négligés et sales, dont la vie quotidienne contrastait avec le rêve américain... Le grunge connut son apogée avec Nirvana (Nevermind).


1999 - Flat Beat (Mr Oizo)

18. Techno / House

Contexte : Techno et house music sont des musiques électroniques née dans les années 1980 aux États-Unis et liées à l'essor des DJ. Elles s'ancrent dans la généralisation de l’informatique dans la création musicale et font entendre des rythmes robotiques et répétitifs. Depuis, des fêtes de type Techno Parade sont organisées dans les grandes capitales, réunissant un nombre considérable de jeunes.


Supports des élèves :

Cahiers illustrés pour la musique. Cliquez pour voir la collection...


FILMS - Histoire du rock


film rock phantom of the paradise

Phantom of the Paradise  (1974)

Film musical américain réalisé par Brian de Palma, librement adapté du roman policier français Le Fantôme de l'Opéra (1910) de Gaston Leroux.

Sujet : Producteur mystérieux, obscur et manipulateur, Swan est propriétaire de la maison de disques Death Records. Il a fait construire une salle de spectacle appelée Paradise, qu'il souhaite inaugurer par une cantate digne de sa splendeur. Il s'approprie alors la musique d'un compositeur inconnu, et corrompt un juge pour le faire jeter en prison... Puis les auditions commencent, avec des personnages décadents tantôt glam-rock, tantôt hard-rock, qui saccagent la partition...

film rock that thing you do

That Thing You Do !  (1996)

Film musical à la fois dramatique et drôle, réalisé par Tom Hanks, That Thing You Do ! est une plongée au cœur des années 1960, aux États-Unis.

Sujet : Une bande de copains tente l'aventure de constituer un petit groupe de rock. On suit à la fois leurs vies personnelles et leurs débuts laborieux et fantasques : répétitions dans un garage, concours du samedi soir, concerts dans une pizzeria, disque enregistré par un oncle dans une église... jusqu'à l'arrivée d'un rabatteur dans son camping-car, qui va les mener à un producteur, un label prestigieux, une tournée, la TV, la gloire, l'ivresse du succès et ses déboires !

film rock queen

Bohemian Rhapsody  (2018)

Film musical et biographique britannico-américain de Bryan Singer, avec en vedette l'acteur d'origine égyptienne Rami Said Malek, dans le rôle du chanteur et pianiste star du groupe Queen : Freddie Mercury (1946 - 1991).

Sujet : De façon romancée, on retrouve la vie de celui qui s'appelait par sa naissance Farrokh Bulsara, issu de parents établis dans la colonie britannique de Zanzibar. Une fois installé au Royaume-Uni, le jeune homme entreprend des études d'art et d'illustration graphique, mais se passionne surtout pour les groupes de musique, où son destin l'attend...