HUNDERTWASSER - Fiche Artiste au Cycle 2

Peintre, dessinateur, poète, sculpteur, architecte et écologue autrichien.

hundertwasser fiche artiste

Friedrich Stowasser (qui changera son nom en Friedensreich Hundertwasser) naît le 15 décembre 1928 à Vienne, en Autriche. Son père meurt d'une appendicite lorsque l'enfant a à peine 1 an.

 

A 6 ans, il entre à l'école Montessori, où on note sur son bulletin scolaire "un sens hors du commun des formes et de la couleur".

Après l'annexion de l'Autriche en 1938 par les troupes d'Hitler, il échappe de peu avec sa mère aux arrestations, celle-ci ayant des origines juives. Ils vivent alors dans la peur et la dissimulation, pendant que de nombreux membres de leur famille seront assassinés par les nazis.

 

Après la guerre, Hundertwasser s'évertue à peindre et dessiner pour voir le monde autrement. Devant gagner un peu d'argent pour subsister, il travaille chez un agriculteur de Basse-Autriche : une expérience proche de la terre, qui renforce son amour de la nature et des couleurs.

 

Puis il effectue ses premiers voyages, de Syrie en Extrême-Orient, allant jusqu'à s'installer dans les années 1970 dans la "baie des îles" en Nouvelle-Zélande, pour y vivre en autarcie et en communion avec la nature.

Visite du musée de Vienne consacré à l'artiste Hundertwasser et sa passion pour l'écologie.

Clip visuel et musical autour des peintures les plus célèbres de Friedensreich Hundertwasser.